Comment prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur?

refrigerateur

Saviez-vous que dans 60% des cas, les appareils électroménagers envoyés au service après-vente souffrent non pas d’une panne matérielle, mais d’un simple défaut d’entretien ? En effet, si certaines pannes sont difficilement évitables, un entretien régulier a un impact positif réel sur la plupart de nos équipements. Ainsi, quelques bons réflexes permettent d’augmenter nettement la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur ?

On estime à 11 ans la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, la durée de vie des réfrigérateurs et autres appareils électroménagers reste stable au fil du temps. Il faut donc en moyenne attendre 11 ans pour être confronté à une panne irréparable. Toutefois, il est fréquent que d’autres pannes et dysfonctionnements affectent le réfrigérateur au cours de sa vie. Mais bien souvent, celles-ci peuvent faire l’objet d’une réparation.

Augmenter la durée de vie du réfrigérateur en le faisant réparer

La première manière de prolonger la durée de vie du réfrigérateur est naturellement de le faire réparer en cas de panne. Avec des services comme https://www.reparationfacile.fr/reparation-frigo/, il est facile de faire appel à un réparateur qualifié pour remédier aux défaillances. En remplaçant le composant qui dysfonctionne, le réparateur offrira une deuxième jeunesse à votre réfrigérateur.

 

Bien utiliser son réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie

L’un des principaux facteurs d’usure qui affectent la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur est le fonctionnement en sur-régime. Lorsqu’il est trop sollicité, le réfrigérateur doit démultiplier ses efforts pour refroidir les aliments, ce qui suscite une usure plus rapide. Il est donc important d’adopter quelques réflexes simples pour le ménager au quotidien. Il est par exemple recommandé d’éviter de placer des aliments chauds au réfrigérateur.

 

Prolonger la durée de vie du réfrigérateur en remplaçant les joints de porte

Le réfrigérateur a aussi tendance à être sur-sollicité lorsqu’il n’est plus étanche. En effet, l’air chaud de l’extérieur pénètre alors à l’intérieur du réfrigérateur, qui doit accroître ses efforts pour faire baisser la température. Il est donc conseillé de veiller à l’étanchéité des joints de porte du réfrigérateur pendant toute la durée de sa vie. En cas d’usure, ceux-ci peuvent facilement être remplacés.

Nettoyer régulièrement son réfrigérateur pour accroître sa durée de vie

L’accumulation de poussière nuit à l’efficacité du réfrigérateur et, in fine, à sa durée de vie. C’est le cas, en particulier, lorsqu’elle concerne les serpentins situés à l’arrière du réfrigérateur. En effet, ceux-ci ont pour rôle d’évacuer la chaleur captée à l’intérieur du réfrigérateur vers l’extérieur. Or, lorsqu’ils sont couverts d’un manteau de poussière, celui-ci joue le rôle d’un isolant thermique. Il est donc recommandé de dépoussiérer une fois par mois cette partie du réfrigérateur pour permettre une bonne évacuation de la chaleur. Par ailleurs, il est également conseillé de procéder à un entretien régulier des ventilateurs de l’appareil ainsi que son trou d’évacuation, qui peut se boucher.

Le rôle clé du dégivrage dans la durée de vie du réfrigérateur

Saviez-vous qu’une couche de givre de 3 mm augmente de 30% la consommation électrique d’un réfrigérateur ? A terme, cela contribue aussi grandement à son usure, du fait de la sur-sollicitation qui lui est imposée. Si de plus en plus de modèles sont équipés d’un système “no-frost”, d’autres nécessitent encore une élimination manuelle du givre. Nous vous recommandons de procéder à un dégivrage régulier afin d’augmenter la durée de vie de votre réfrigérateur.