Comment purger les freins ?

purge freins

Comme le cas de certaines pièces de votre voiture, les freins nécessitent un entretien de routine et un entretien occasionnel pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Cela comprend les purges pour éliminer les bulles d’air de vos conduites de frein. Si vous ne savez pas comment le faire, voici un petit guide.

Comment purger vos freins ?

La purge de vos freins nécessite du matériel et un partenaire. Vous aurez besoin d’une clé pour ouvrir et fermer la valve de purge, des lunettes de sécurité, des gants et un purgeur de frein avec une bouteille de recharge. Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, suivez les 10 étapes simples qui suivent pour évacuer l’air de vos conduites de frein :

  1. Avant tout, identifiez le maître-cylindre dans le compartiment moteur. Vous allez devoir purger chacune des conduites de liquide de frein individuellement. Il est judicieux de commencer par le frein le plus éloigné du maître-cylindre.
  2. Trouvez ensuite la soupape de purge de frein qui doit être normalement sur la partie extérieure de l’étrier.
  3. Placez l’extrémité du tube de votre purgeur à la soupape de purge.
  4. À l’aide d’une clé, ouvrez la vis de purge. Lorsqu’elle est ouverte, dites à votre partenaire d’appuyer sur la pédale de frein à fond. Cela expulsera tout air ou liquide contenant des bulles d’air dans le circuit de freinage.
  5. Assurez-vous que votre partenaire maintient la pédale enfoncée tant que la valve est ouverte. Le relâchement de la pédale aspirera à nouveau l’air.
  6. Fermez la valve et demandez à votre partenaire de retirer son pied de la pédale de frein.
  7. Vérifiez le niveau de liquide de frein dans le bocal du maître-cylindre. Ajoutez du liquide de frein dans la bouteille de recharge jusqu’à ce qu’il soit à niveau à chaque purge.
  8. Répétez les étapes 4 à 7 plusieurs fois jusqu’à ce que vous ne voyiez que du liquide de frein clair sans bulles d’air.
  9. Pour vous assurer que vous évacuez tout l’air de vos conduites de frein, répétez ce processus sur les étriers restants.
  10. Enfin, testez votre véhicule pour un court trajet. Si la pédale ne semble pas coincée et que vous ne dérivez pas sur le côté lorsque vous freinez, cela signifie que vous avez évacué tout l’air de vos conduites de frein.

Pourquoi avez-vous besoin de purger les freins ?

Le système de freinage de votre voiture est en réalité un système hydraulique. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le maître-cylindre capte la pression que vous avez appliquée, puis pousse le liquide de frein à travers les conduites de frein jusqu’aux étriers qui contiennent les pistons poussant les plaquettes contre les disques. S’il y a des bulles d’air dans votre liquide de frein, cela peut causer des problèmes comme un freinage d’un seul côté lorsque vous freinez, une impression de pédale dure qui semble coincée ou un risque de ramollissement de la pédale. Un système de freinage bien purgé répond instantanément à chaque pression effectuée sur la pédale de frein. Bien entendu, si votre voiture est dotée d’un système ABS, un freinage brusque n’entraînera pas un blocage des roues, mais plutôt un freinage progressif.