Comment réaliser la communication d’un site e-commerce ?

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Créer une vitrine internet pour vendre ses produits en ligne, c’est une excellente idée ! Avoir un site internet regroupant les produits phares de sa boutique est devenu indispensable pour multiplier les chances de développement et de croissance et attirer de nouveaux clients. Néanmoins, ce site internet ne peut pas se contenter de refléter l’image et les valeurs de votre boutique. Il doit aussi pouvoir se démarquer de la concurrence et de la pléthore d’autres boutiques en ligne qui occupent l’espace du web aujourd’hui. Grâce à son expertise du digital, Karamel Prod vous aide à comprendre les incontournables de la communication digitale d’un site e-commerce.

Remplir les critères de communication d’un site e-commerce

La particularité d’un site e-commerce, c’est bien la présence de rubriques de type « fiche-produit ». La communication digitale d’un site e-commerce implique d’y consacrer du temps. Il faut les rendre les plus attractives possibles pour le consommateur afin de le pousser à la conversion. Le but d’une communication digitale n’est pas uniquement d’augmenter votre communauté, il est aussi d’augmenter le taux de conversion de votre site internet…

Il va sans dire qu’une fiche-produit réussie contient a minima une photo de qualité associée à un titre et à une brève description. Attention la photo doit être qualitative mais pas trop lourde à charger pour autant. Autrement, cela augmente le temps d’attente de l’internaute devant son écran et par ricochet, réduit vos chances de conversion auprès de vos prospects.

La fiche-produit doit aussi mentionner, bien évidemment, le prix ainsi qu’un paragraphe de présentation qui détaille la composition du produit par exemple, ou bien son mode d’emploi, s’il s’agit d’un objet. Ces éléments doivent être bien structurés sous forme de paragraphes brefs mais clairs, lisibles et complets.

Montrer sa disponibilité aux internautes

De nos jours, de plus en plus de personnes commandent en ligne et achètent sur internet une diversité de produits : cosmétiques, jouets pour enfants, coffrets cadeaux… Les possibilités de recherche sur internet sont infinies ! Un élément important pour avoir une bonne communication digitale d’un site e-commerce, c’est d’afficher vos garanties de vente sur le site internet. Vous devez pouvoir expliciter les conditions de retour, faire en sorte qu’elles soient simples et facilement compréhensibles. N’hésitez pas à proposer des options de remboursement par exemple et différents modes de livraison – à domicile, en point relais, etc.

Créer une FAQ, un chat ou encore un BOT

Pour afficher votre disponibilité sur internet, il faut plus qu’indiquer un numéro de téléphone ou une adresse mail ! En bref, puisque le client ne peut pas visualiser physiquement votre boutique, il faut lui montrer que vous existez bel et bien, et que vous êtes là pour répondre à toutes ces questions. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’afficher les réponses aux questions fréquentes sur vos produits. Cela vous fera aussi, à la longue, gagner du temps, plutôt que de répondre de manière personnalisée à chaque internaute.

Une communication digitale d’un site e-commerce réussie passe aussi par la mise en place d’un chat avec des conseillers clientèle virtuels, ou bien un BOT, qui dépend de l’intelligence artificielle. Tous les moyens pour pouvoir vous contacter doivent apparaître sur votre boutique en ligne, dans l’idée de rassurer l’internaute pour qu’il passe ensuite à l’achat en tant que tel.

Enfin, votre site internet doit être constamment mis à jour. Il doit aussi être accessible en permanence (24/24h), afin que les visiteurs puissent l’utiliser tout au long de la journée.

Les ressorts d’une bonne communication digitale d’un site e-commerce

Deux points sont à prendre en compte tout particulièrement pour profiter d’une communication digitale fluide et pertinente pour son site e-commerce.

Rédiger des textes promotionnels de qualité

Si vous voulez que votre site internet vous apporte des ventes, il doit être bien conçu, de sorte à attirer le trafic et favoriser la conversion. Cela rejoint la stratégie de contenu, une expression générique pour signifier qu’il vous faut développer un ensemble de mots-clés et un champ lexical spécifique, qui vous permettra d’amener du monde sur votre site internet. Ensuite, il vous faudra faire le nécessaire pour séduire et offrir les éléments recherchés par votre audience. Comme toute stratégie marketing ou de communication, une bonne communication digitale d’un site e-commerce implique de rédiger des contenus informatifs pour éclairer le prospect sur un produit et le pousser à la conversion !

Etre actif sur les réseaux sociaux

Enfin, pour maximiser votre visibilité sur internet, vous pouvez associer à la création de votre boutique en ligne la mise en place d’une page Facebook ou Instagram, dans l’idée de faire vivre votre communauté de clients. La présence régulière des e-commerçants sur les réseaux sociaux est devenue indispensable. Elle permet de donner une idée du dynamisme de votre boutique, de mettre en avant les valeurs de votre marque ou les promotions sur certains produits. En outre, publier régulièrement sur les réseaux sociaux vous assure quelques visites régulières sur votre site de e-commerce ; ce qui, de plus, n’est pas pour déplaire à Google

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