Il est primordial de vérifier l’état de la batterie de votre moto lorsque vous en achetez une nouvelle ou lorsque votre bolide n’est pas sorti depuis longtemps. La batterie tient un rôle capital dans le bon fonctionnement de votre deux-roues. Elle permet le démarrage du moteur et l’éclairage. C’est pour cette raison qu’il faut en prendre soin, d’autant plus qu’elle est sensible aux changements de température et à son utilisation qui est le plus souvent saisonnière.
Votre batterie ne fonctionne plus ?
Souvent lorsque vous remettez votre moto en marche suite à une longue période d’hivernage, celle-ci refuse de démarrer malgré les précautions que vous aviez prises pendant l’hiver. Vous aviez pourtant bien débranché la batterie et l’aviez remisé dans un lieu sec mais votre moto ne donne aucun signe de vie.
De deux choses l’une : soit votre batterie a besoin d’être rechargée, soit elle est définitivement hors service et vous n’avez plus qu’à en changer.
Pour savoir ce qu’il en est de votre batterie, il vous suffit de la retirer et de constater son état.
Deux solutions pour contrôler votre batterie de moto :
- l’utilisation d’un pèse-acide qui vous indiquera si la batterie est en état de fonctionnement ou non
- l’utilisation d’un multimètre qui vous signalera si la batterie est chargée, si elle requiert un chargement ou si elle est totalement hors service
Plus d’infos ici.
Recharger votre batterie moto
Lorsque votre batterie n’est pas utilisée durant une longue période (en période hivernale par exemple), il est nécessaire de la recharger régulièrement, c’est à dire au minimum tous les trois mois. En revanche lorsqu’elle est sollicitée quotidiennement, une recharge tous les six mois seulement s’impose. Il existe sur le marché de nombreux types de chargeurs de batterie moto. L’investissement requis n’est pas énorme. Il vous en coûtera environ 50 euros pour investir dans un chargeur qui vous permettra de prolonger la durée de vie de votre batterie. A savoir : certains chargeurs permettent de recharger une batterie de moto ou de scooter sans avoir besoin de la retirer. Avec ces modèles automatiques, il vous suffira de positionner les pinces crocodiles du chargeur directement sur la batterie, ce qui vous simplifiera grandement la tâche.
En conclusion, la chose la plus importante à retenir est qu’il faut prendre soin de votre batterie pour qu’elle dure le plus longtemps possible sans rencontrer de gros soucis de fonctionnement.