Comment régler sa chaudière à granules ?

tarif de granulé de bois

La plupart du temps, la chaudière à granules est préréglée à l’usine. Certes, c’est pratique, car on peut directement l’utiliser une fois qu’on l’a chez soi. Toutefois, pour un confort optimal, il serait plus judicieux de la régler. Ce réglage est également nécessaire si la chaudière doit être installée sur une pente importante de toit, par exemple. Pour régler ce système de chauffage, on n’est pas obligé de faire appel à un professionnel, car on peut le faire soi-même.

L’importance de faire les réglages

Comme la chaudière à granules fonctionne normalement, on se demande s’il est vraiment important de faire des réglages. Si l’appareil est ajusté correctement, sa performance sera plus meilleure. Même si le fabricant promet un rendement de 80 %, celui-ci peut descendre à 60 % si les réglages ne sont pas réalisés. Votre confort thermique ne dépend pas uniquement du bon choix de la chaudière à granules. Une chaudière bien réglée va également être moins énergivore et va consommer moins de granulés. À l’installation, l’installateur professionnel fera les réglages nécessaires, mais d’autres doivent être effectués par vous-même. Ce sera vous qui pourrez mieux analyser la chaudière lorsqu’elle fonctionne. Découvrez ci-après quelques conseils pour ajuster votre appareil de chauffage.

Le réglage de la vitesse d’admission de l’air

En réglant la vitesse de débit de l’air en entrée de l’appareil, on peut espérer un ralentissement de la vitesse de combustion. Cela va permettre au chauffage d’assurer son travail sur une plus longue durée. En effet, les granulés se consumeront moins vite si vous effectuez ce réglage. On ne peut procéder directement cet ajustage juste après l’achat. Il faut analyser le fonctionnement de la chaudière à granules avec les granulés que vous avez choisis, et aussi le régime du vent. Si le régime du vent vous semble trop élevé, vous pouvez régler votre système de chauffage. Si dans le brûleur, les pellets semblent « danser », ils vont se consumer très rapidement. Dans ce cas, c’est le réglage de la vitesse d’admission de l’air qu’il faut ajuster en ralentissant le ventilateur d’extraction.

Pensez aussi à régler le débit de l’air en sous-alimentant le brasier. En effectuant ce réglage, la chaudière à granules va faire moins de flammes vives. On aura tout de même des braises et même plus, ce qui va permettre à l’appareil de garantir une production optimale. Cette solution va également avoir un impact sur votre consommation énergétique. Après quelques mois avec ce nouveau réglage, vous constaterez une baisse sur la facture énergétique.

L’ajustement de la température de consigne

Toujours dans l’optique de faire baisser sa consommation énergétique et de profiter d’un confort optimal avec la chaudière, il faut faire un réglage sur la température de consigne. Vous n’êtes pas obligé de garder cette température de consigne s’il ne fait pas si froid chez vous. Si on reste sur la température de consigne qui est souvent élevée, la chaudière à granules va consommer beaucoup d’énergie jusqu’à son atteinte et consommer plus de granulés pour la maintenir. En ajustant la température de consigne, ne serait-ce qu’à un degré de moins, la consommation énergétique peut baisser dans l’ordre des 7 %. Avant d’effectuer le réglage, il faut comprendre le fonctionnement de la chaudière.

Le réglage du débit de granulés

Régler sa chaudière à granules ne se limite pas à l’ajustement de la vitesse d’admission de l’air et de la température de consigne. Pour une utilisation optimale, il faudra également régler le débit de granulés. Sur la chaudière à granules, il y a une longue vis qui mène les granulés automatiquement vers le brasier. Afin que l’appareil fonctionne normalement, il faut faire ce réglage si vous avez réglé le débit d’admission d’air. Assurez-vous à ce que le réglage du débit de granulés soit inférieur ou égal à la ventilation.

Si vous n’êtes pas très sûr des réglages que vous avez effectués, il serait préférable de faire appel à un professionnel. Il faudra ainsi lui exposer précisément vos besoins.