Comment réparer une carrosserie de voiture ?

crashed-car

La carrosserie d’une voiture est mise à l’épreuve au quotidien en étant sujette aux intempéries, aux chocs et aux rayures. Les véhicules sont conçus de manière à pouvoir encaisser tout cela, mais à la longue, leur état en est affecté, nécessitant ainsi des réparations. Vous pouvez vous y atteler vous-même pour éviter les coûts de main-d’œuvre onéreux d’un carrossier. Pour ce faire, retrouvez quelques trucs et astuces dans notre dossier.

Que faire en cas de carrosserie rayée ?

pistoletIl arrive à tout le monde d’avoir une carrosserie de voiture rayée. Pour remédier à cela sans devoir faire appel à un professionnel, vous pouvez utiliser différents produits et appareils à choisir selon l’ampleur des dégâts.

Pour les rayures légères, procurez-vous un crayon de carrosserie. Il suffit de le repasser par-dessus le défaut en vue de le colmater et de protéger la carrosserie d’éventuels dégâts à l’avenir. Cette solution est à la portée de tout le monde et s’avère peu onéreuse. Il faut toutefois veiller à choisir un crayon de la même couleur que la voiture. Appliquez-le ensuite en maintenant bien fermement l’objet. Il n’y a plus qu’à attendre que cela sèche.

Une efface-rayure est également conseillée comme produit efficace pour réparer une carrosserie de voiture rayée. Il sert à colmater et à masquer les petites et les moyennes traces d’enrayement. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un chiffon au niveau de la zone à réparer et de laisser sécher une trentaine de minutes. Pour finir, veillez à bien lustrer le produit en utilisant un chiffon sec, propre et doux.

L’usage d’un pistolet de sablage est nécessaire dans le cas où la rayure est profonde. L’appareil vous permet de décaper les éclats de peintures ou la rouille en vue d’une réparation de qualité. Ensuite, pensez à appliquer un crayon ou une efface-rayure. Une fois le produit sec, il suffit de polir à l’aide d’un chiffon sec, propre et doux et le tour est joué.

Que faire en cas de carrosserie cabossée ?

Il se peut que votre carrosserie soit cabossée suite à un choc. Il est à votre portée d’en effectuer le débosselage, à condition que les dégâts ne soient pas majeurs.

insuranceEn vous munissant d’une ventouse, vous pouvez aspirer la bosse en vue de redresser votre carrosserie. Pour obtenir une meilleure accroche de la ventouse sur la zone cabossée, pensez à utiliser un lubrifiant comme de la vaseline. Si vous n’y parvenez pas en une seule fois, répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à satisfaction.

En utilisant un sèche-cheveux, vous pouvez également parvenir au redressage de votre carrosserie de voiture. En effet, la chaleur contribue à dilater le métal. Il vous faut alors chauffer la zone à traiter en réglant le sèche-cheveux sur la température maximale. Une fois la carrosserie assez malléable, il suffit de la redresser et de refroidir le tout à l’aide d’un spray à air comprimé ou tout simplement d’eau froide.

Si la bosse est accessible de l’intérieur de la carrosserie, vous pouvez également vous munir d’un marteau en vue de faire ressortir la zone cabossée. Il faut cependant faire attention avec cette méthode, car vous risquez d’aggraver les dégâts si vous ne prenez pas de précaution. Le mieux est de choisir un maillet en caoutchouc et de procéder par petits coups rapprochés.