Retrouver la forme après une opération de la thyroïde

operation-tyroide-retrouver-la-forme

L’opération de la thyroïde est fréquente. Surtout lorsque les symptômes nuisent fortement à la vie quotidienne. Comment mieux vire après l’ablation de la glande thyroïdienne ?

Une opération, est-ce bien nécessaire ?

L’association de consommateurs UFC Que Choisir pointe du doigt les opérations trop fréquentes de la glande thyroïde et estime que certaines seraient inutiles. Alors que le geste chirurgical est préconisé dans des cas très spécifiques :

  • Inefficacité ou intolérance aux traitements médicamenteux à contenir l’évolution des pathologies
  • Présence de nodule et tueurs cancéreux diagnostiqués
  • Des complications graves comme des troubles sévères de la respiration ou de la déglutition dus à l’augmentation de volume du goitre
  • Une hypersécrétion ou hyposécrétion hormonale entraînant des troubles graves et invalidants

L’acte chirurgical consiste à retirer une partie ou la totalité de la glande

De la période postopératoire, qu’est-ce qu’il en est vraiment ?

Dans la majorité des cas, les personnes, ayant subi une chirurgie de la glande thyroïde, éprouvent pour une période plus ou moins longue de la fatigue. Bien que les opérations soient fréquentes et courtes, le temps de récupération l’est un peu moins et nécessite pour certaines personnes une période variable de récupération. La survenue des symptômes postopératoires comme les gonflements ou les œdèmes mettent du temps pour se résorber. La cicatrisation nécessite également du temps et demande une reprise adaptée et progressive des activités. Pour cela, il est conseillé et recommandé par les kinésithérapeutes hospitaliers de reprendre la marche quotidienne comme exercice modéré et régulateur pour soulager les douleurs au niveau du coup et empêcher ainsi toute raideur définitive

Il est important d’être bien à l’écoute de la fatigue pour être en mesure jour après de se réapproprier son corps en souffrance. Enfin le lâcher prise face à cet événement douloureux est nécessaire pour retrouver une vie normale après l’opération.

Il existe donc bien des moyens efficaces pour retrouver la forme après une intervention chirurgicale de la thyroïde. Pour en découvrir davantage, l’Association « ESPOIRE » (EnSemble Pour l’Innovation et la REcherche) propose des colloques et conférences sous forme de « Journée Espoire » visant à mieux connaitre les moyens efficaces pour traiter correctement la douleur et retrouver une vie quasi-normale, suite à l’ablation de la thyroïde. La prise d’un traitement substitutif par hormones thyroïdiennes (Tyroxine) est nécessaire pour éviter toute survenue de fatigue, surcharge pondérable, dépression et bien d’autres symptômes liés à la perte d’hormones.