Comment réussir son TAGE MAGE ?

alexis-brown-82988

Le Tage Mage est un test de référence qui permet à ses candidats d’intégrer un master en gestion ou une école de commerce. Le test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’un niveau bac +3/bac +4. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien réussir votre test.

À qui s’adresse le Tage Mage ?

Il s’adresse au plus grand nombre d’étudiants, indépendamment de leur spécialité de base. En effet, ces derniers n’ont pas besoin d’avoir intégré une prépa particulière pour réussir le test, car les épreuves sont élaborées de façon à favoriser tous les profils : littéraire ou scientifique.

Les épreuves du Tage Mage

Divisé en trois parties, le test comporte :

– les aptitudes verbales : elles sont caractérisées par un test de compréhension, dont le but est de déterminer si le candidat comprend ce qu’il lit, et un test d’expression qui permet de mesurer la capacité des participants à appréhender et à corriger les imprudences dans un texte, à reformuler et à appréhender la cohérence d’un discours ;
– le calcul ou encore les aptitudes à la résolution de problèmes : on y retrouve un test de calcul, dont le but n’est pas de résoudre des équations mathématiques, mais d’examiner les participants en situation stressante, et un test de conditions minimales, qui est un exercice à la logique particulière où le candidat doit déterminer si une ou plusieurs hypothèses sont nécessaires pour la résolution du problème ;
– les aptitudes aux raisonnements logiques ou raisonnement logique tout court : on retrouve un test de raisonnement où les capacités de raisonnement des participants par rapport à des situations de la vie courante sont évaluées, et un test de logique où les candidats doivent trouver des liens logiques et compléter les suites.

Comment se déroule le Tage Mage le jour de l’examen ?

Comme susmentionné, chaque partie compte deux sous-parties. Les candidats disposent d’environ 20 minutes pour répondre aux diverses questions de chaque sous-partie le jour du test. Le candidat n’a pas la possibilité de revenir en arrière après que les 20 minutes se soient écoulées. S’il termine par exemple la première sous-partie en 10 minutes, il n’a pas la possibilité de passer à la sous-partie qui suit ni même de revenir à la sous-partie précédente.

Comment se passe le calcul des points du Tage Mage ?

Le test compte 90 questions en tout, et est noté sur 600 points. Chaque sous-partie est sous forme de QCM et pour chaque question, le candidat doit choisir une seule réponse parmi les 5 réponses proposées. L’absence de réponse n’est pas sanctionnée, tandis qu’à chaque réponse fausse, le candidat se voit retrancher des points en moins. En matière de points, les sous-parties ont la même valeur. Toutefois, certains établissements appliquent à certaines parties des coefficients, afin de mettre en valeur certains profils.

Quel est le coût du Tage Mage ?

Des sessions sont régulièrement organisées par la FNEGE (fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) dans toute la France pour les candidats souhaitant passer le Tage Mage. Ces dernières coûtent 65 euros.