Comment réussir une prestation vidéo ?

prestation vidéo

La vidéo est la forme la plus attrayante de contenu numérique, mais de nombreux créateurs ne finissent pas par voir les résultats qu’ils aimeraient de leurs messages vidéo simplement parce qu’ils manquent certains éléments et détails plus petits et fonctionnels.

Très souvent, des ajustements mineurs peuvent entraîner des améliorations spectaculaires – voici quelques conseils clés pour aider à améliorer la performance de votre contenu vidéo.

1. Inclure des légendes ou du texte explicatif dans votre vidéo

En ce moment, les vidéos Facebook jouent automatiquement pendant que vous faites défiler, avec le son coupé. C’est sur le point de changer. Facebook a récemment annoncé qu’elle passe au mode « son » par défaut, mais même lorsqu’elle passe au mode « son », de nombreux utilisateurs de Facebook ont pris l’habitude de ne plus avoir de son dans leurs vidéos d’alimentation et choisiront de garder les vidéos en sourdine.

Pour vous assurer que vos vidéos ne perdent pas leur impact – que le son soit éteint ou activé – vous pouvez ajouter des légendes et du texte explicatif à vos vidéos pour vous assurer que votre contenu communique toujours votre message.

Des études ont montré que les publicités vidéo sous-titrées augmentent le temps de visionnement de la vidéo de 12 % en moyenne, et en ajoutant des sous-titres, vous tenez compte non seulement des utilisateurs qui peuvent regarder avec le son éteint, mais aussi des utilisateurs malentendants qui peuvent également être intéressés par votre message.

2. Créer des vignettes vidéo convaincantes

Certains utilisateurs de Facebook désactivent la lecture automatique, de sorte que la seule façon dont vous avez à capter leur attention est avec votre image miniature. Certes, la vidéo elle-même devrait susciter l’intérêt des téléspectateurs, mais il est également important de créer une vignette attrayante pour attirer l’attention.

Prenez un moment pour considérer comment votre image miniature apparaît et si elle est un bon reflet de votre contenu. Cliquez sur cette vignette? Y a-t-il une image que vous pouvez utiliser qui maximise l’intérêt ? N’ignorez pas la valeur des vignettes dans votre processus de création vidéo.

Contactez une agence événementielle vidéo pour en apprendre davantage sur ce point. 

3. Effectuer des tests A/B pour améliorer le ROI

Les tests et les réglages mènent à des publicités vidéo plus réussies.

Les tests A/B – également connus sous le nom de tests fractionnés – offrent aux spécialistes du marketing la possibilité d’expérimenter plusieurs versions d’une vidéo pour apprendre laquelle leur offre les meilleurs résultats.

De bons tests de fractionnement devraient isoler une variable à la fois et laisser tout le reste inchangé.

Par exemple, vous pourriez essayer de modifier votre appel à l’action ou la vignette vidéo pour voir si cela contribue à accroître l’engagement ou les conversions. Si vous voulez tester plus d’une variable, vous devez créer des tests distincts.

Ces tests progressifs devraient vous aider à améliorer vos résultats une étape à la fois.

4. Personnaliser les fichiers vidéo pour la plateforme

Rappelez-vous que différents formats vidéo fonctionnent mieux pour différentes plates-formes.

Vous pouvez trouver des suggestions de format dans les sections d’aide de divers sites sociaux, mais en général, une annonce mobile Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram semble mieux lorsqu’elle est affichée dans des cadres carrés ou verticaux. D’autre part, vous voulez probablement des cadres horizontaux pour les vidéos sur YouTube ou sur la version de bureau ou ordinateur portable de votre site Web. Votre vidéo n’aura pas l’air professionnelle si elle ne correspond pas à la plateforme.

5. Activer Autoplay uniquement pour les connexions WiFi

Si les gens sont connectés via le réseau 4G ou 3G, votre vidéo peut ne pas leur offrir une bonne expérience.

Après avoir investi dans votre annonce vidéo, la dernière chose que vous voulez faire est d’ennuyer les téléspectateurs – dans ce cas, activer la lecture automatique peut être une mauvaise idée.

Sur Facebook, vous pouvez choisir d’activer la lecture automatique uniquement lorsque les téléspectateurs sont connectés au WiFi. Cochez simplement la case à côté de « Seulement lorsque vous êtes connecté au WiFi » lorsque vous modifiez vos paramètres de placement de publicité sur Facebook.