Propriété d’un jet privé : Les choses à savoir

Jet privé

L’offre d’avions privés sur le marché est actuellement élevée dans des perspectives historiques, et la demande actuelle relativement faible a poussé les prix des avions privés d’occasion à des niveaux historiquement bas. Parallèlement à leur volonté de maintenir leurs activités à pleine capacité, les constructeurs d’avions privés offrent dès à présent aux acheteurs d’excellentes incitations à la vente. Ces tendances récentes ont provoqué une légère hausse des ventes de jets privés, les acheteurs profitant de l’offre excédentaire du marché. Les consultants en aviation et les professionnels du secteur ont signalé une augmentation récente du nombre d’acheteurs d’avions privés pour la première fois, amenés sur le marché par les prix relativement avantageux des jets privés d’aujourd’hui.

Avantages financiers de la propriété par rapport à l’affrètement ou à la propriété fractionnée

Comment peut-on déterminer les avantages relatifs des charters, du statut d’utilisateur de jet card, de la propriété fractionnée par rapport à la propriété de jet privé ? La décision d’acheter un -avion privé est motivée par trois considérations : le statut, les finances et l’exploitation. La question du statut est purement et complètement personnelle et ne peut être jugée que par les personnes elles-mêmes. La question financière concerne les économies potentielles en termes de coûts directs de voyage ou les avantages fiscaux éventuels de la propriété pure et simple par rapport aux autres moyens de transport par vol privé, généralement les charters, la jet card ou la propriété fractionnée – utilisés actuellement par l’acheteur potentiel.

Raisons opérationnelles de la propriété privée

La propriété d’un avion privé peut transcender les considérations de coût et de statut et faire de la propriété la solution privilégiée même si elle est plus coûteuse que les autres alternatives. Examinons chacune d’entre elles.

Considérations financières

Les cartes d’affrètement aérien et de jet sont d’excellents moyens de profiter des avantages des voyages privés. Mais une fois que vous avez atteint un certain niveau d’utilisation de l’avion, généralement supérieur à 200 heures de vol par an, il peut être moins coûteux d’acheter et d’utiliser votre propre jet que de faire le même nombre d’heures de vol en affrétant un avion, en utilisant une carte jet ou même en possédant une fraction de jet.

Mais le calcul du point auquel la propriété est moins coûteuse que d’autres options ne consiste pas simplement à additionner les temps de vol et à déterminer les coûts horaires. Le type de vol que vous effectuez, les endroits où vous allez, le nombre de voyageurs dans l’avion jouent également un rôle dans l’économie de la propriété. Par exemple, la propriété est beaucoup plus rentable si vous effectuez principalement des vols aller-retour, ce qui permet d’éviter les frais de déplacement ou les frais de hangar et d’assistance au sol sur plusieurs jours et les billets d’avion aller-retour pour l’équipage. Si vous effectuez principalement des vols aller simple, une part de propriété fractionnée ou une carte jet pourrait être une meilleure solution que la propriété intégrale, car les coûts de la part fractionnée et de la carte jet sont basés sur des vols aller simple.

Si vous utilisez la même catégorie d’avion pour vos vols au moins 80 % du temps, la propriété privée peut également être économiquement intéressante. Cependant, si votre mission change régulièrement, si vous voyagez sur certains vols à longue distance, sur d’autres à courte ou moyenne distance, parfois avec un ou deux collègues seulement, sur d’autres vols avec toute une équipe, alors l’achat d’un avion privé n’a pas beaucoup de sens, même si l’affaire est intéressante, car une catégorie d’avion ne répondrait pas à la majorité des besoins de voyage. Le charter pourrait être mieux adapté à ce scénario, car il est toujours possible de choisir le bon avion pour chaque vol. Certains programmes de propriété fractionnée et cartes de jet permettent aux clients de choisir entre trois ou quatre catégories d’avions (jets légers, moyens, super-moyens et à grande cabine / long rayon d’action) et d’utiliser plus d’un avion simultanément, ce qui offre une autre option aux voyageurs qui ont besoin d’accéder à plusieurs catégories d’avions.

Mais lorsque vous envisagez de posséder un jet privé, ne pensez pas seulement aux vols que vous effectuez actuellement. Pensez aux façons dont votre organisation pourrait utiliser un avion – pour voir des clients, prospecter de nouvelles affaires, gérer des opérations commerciales lointaines. Ne soyez pas surpris si vous arrivez à la conclusion que le fait de ne pas avoir de jet privé vous coûte cher en opportunités manquées.

Considérations opérationnelles

Posséder un avion privé est bien plus qu’une simple question d’économie par rapport à d’autres formes de voyage aérien privé, ou même de profiter d’opportunités qui ne seraient pas disponibles autrement. Les avantages de la possession d’un jet privé peuvent rendre les considérations financières secondaires, et ces avantages doivent également être pris en compte lorsque l’on envisage d’acheter un avion privé.

Si vous devez souvent effectuer des vols à court terme, ou si vous avez un horaire ou un itinéraire imprévisible, l’accès total qu’offre la propriété d’un avion est son plus grand avantage. Avec votre propre avion privé, il n’y a pas de délai minimum d’appel, ni de souci que tous les avions charters soient réservés lorsque vous devez effectuer un vol critique. Même les programmes de carte de jet et de propriété fractionnée peuvent prendre des heures, voire des jours, pendant les périodes de pointe comme les vacances, pour mettre un avion à disposition.

La sûreté et la sécurité de la propriété directe sont un autre avantage qui transcende les considérations de coût. En tant que propriétaire de l’avion, vous connaissez l’équipage et la configuration de l’appareil. En fait, certaines polices d’assurance pour cadres d’entreprise stipulent des conditions de voyage et de sécurité ainsi que des dispositions pour les cadres clés qui dictent pratiquement les déplacements en jet privé.
Pour de nombreux propriétaires, la simple commodité, la facilité et le confort, de voyager à bord de leur propre avion est une raison suffisante pour avoir un jet privé. Les objets personnels peuvent être conservés à bord du jet et la cabine peut être aménagée et décorée selon les goûts du propriétaire. L’avion devient comme une maison loin de chez soi.

Obtenir l’aide d’un expert

Si vous vous demandez comment les questions ci-dessus ou d’autres questions que vous avez pu examiner et si l’achat d’un jet privé aurait un sens. La meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de l’aviation pour obtenir des conseils. Le processus de vente d’un avion privé est une transaction complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel de l’aviation, d’un conseiller fiscal et d’un consultant juridique. Il implique une négociation complexe, une paperasserie détaillée et étendue et prend beaucoup de temps, voire de multiples révisions de documents, car les erreurs dans le choix de l’avion ou les négociations peuvent être très coûteuses. En travaillant avec un courtier en avions expérimenté, un avocat spécialisé dans l’aviation et d’autres personnes spécialisées dans l’achat et la vente d’avions privés, vous serez sûr de faire le bon choix et de payer le meilleur prix possible pour votre avion privé.