Comment se déroule l’examen optique ?

examen de vue optique

Même si vous n’avez pas encore eu des soucis de troubles de la vue, consultez régulièrement un opticien pour faire un bilan de santé visuel. Pour ceux qui n’ont pas encore assisté à un examen optique, voici un rappel des différentes étapes de ce rendez-vous chez un spécialiste de la vision.

Le bilan de santé et l’évaluation de l’acuité visuelle

La séance d’examen de vue optique commence par un petit questionnaire où vous allez parler de votre vision en général. Et si vous portez déjà des lunettes de vue femme, celles-ci seront analysées pour être ajustées. C’est alors que votre opticien va procéder à une évaluation de l’acuité visuelle en testant la capacité de l’œil à reconnaitre certaines lettres. En application de la charte de Snellen, les lettres seront de taille décroissante avec une mesure notée sur 6 (système métrique) ou sur 20 (système impérial). Pour ceux et celles qui exercent des métiers spécifiques comme le pilotage d’un avion ou la conduite d’un véhicule lourd, un deuxième test sera réalisé pour éviter toute déficience de la vision des couleurs.

L’examen optique avec les appareils spécialisés

Lors d’un examen optique, la réfraction sert à détecter les signes de troubles de la vision tels la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie. Il s’agit surtout de vérifier que les yeux coopèrent et qu’ils sont bien alignés au moyen d’un rétinoscope ou d’un réfractomètre, accompagné d’un visiomètre et dont les résultats serviront à choisir le mode de correction du défaut visuel. Avec l’aide d’un ophtalmoscope, votre opticien-optométriste va vérifier l’état du fond de l’œil en visant essentiellement la rétine et le nerf optique, tandis qu’un biomicroscope lui permettra de se concentrer sur les paupières et la cornée afin de détecter la présence d’une cataracte et avoir une idée précise de la pression intraoculaire, notamment pour ceux qui utilisent des lentilles cornéennes et chez qui il est important de détecter les anomalies de la cornée, de la chambre intérieure de l’œil, du cristallin et de l’iris. Suivant votre âge et votre condition de vie, un calendrier d’examens optiques ponctuels sera établi. À noter que chez l’enfant, le premier test peut être réalisé à 6 mois et une vérification annuelle sera établie au cours de sa scolarité pour éviter les effets néfastes des troubles de la vue sur son niveau d’apprentissage. Pour l’adulte, la visite de routine chez l’opticien est programmée tous les 2 ans, sauf pour les personnes prédisposées aux maladies oculaires et celles qui portent régulièrement des lentilles cornéennes.