Comment se former à la joaillerie de luxe ?

joaillerie-de-luxe

Vous ne le savez peut-être pas, mais la joaillerie fait partie des secteurs qui recrutent le plus. Côté rémunération, c’est aussi un métier qui nourrit son homme. Du coup, si vous avez envie de concevoir des bijoux ou encore de travailler dans une grande maison de création, il est possible de vous former à la joaillerie. En France, elle fait partie des secteurs les plus connus dans le monde. De plus, les villes françaises les plus représentatives restent Paris, Lyon et Marseille avec plusieurs centaines de bijouteries.

Comment se former ?

Il existe aujourd’hui plusieurs formations permettant d’accéder au métier de joaillier bien que la joaillerie de luxe reste une branche un peu plus difficile à atteindre. Si vous sentez que vous avez la vocation à évoluer dans ce métier, vous pouvez vous orienter vers une formation qualifiante à partir de la 3e. Il est alors possible de vous inscrire à un MC joaillerie Marseille ou à un CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie. Vous pourrez ainsi choisir en option le polissage, la finition lapidaire, etc. Il s’agit d’une formation qui offre un taux d’insertion de 87%.

Après le Bac, il est aussi possible de passer un BP avec une option en gemmologue ou encore un BMA. De plus, vous pourrez choisir les mêmes options que ceux qui sont disponibles avec un CAP. Avec un Bac +2, vous aurez accès à un DMA (diplôme de métier des arts) du bijou et des joyaux. À noter que si vous travaillez dans une grande entreprise de luxe, vous avez surtout le statut de salarié. Il est toutefois possible d’être un chef d’atelier ou encore un artisan à votre compte.

Quelles qualités faut-il posséder pour devenir joaillier ?

La joaillerie Marseille est un métier qui nécessite beaucoup de précision au 10e millimètre près. Il est alors préférable de disposer d’une certaine habilité dans la conception de certains bijoux. On a aussi la patience et la précision qui sont des atouts de poids, mais qui ne représentent pas tout. La joaillerie est surtout un métier qui nécessite beaucoup d’inventivité et d’originalité afin que vos créations se vendent. Il est, par ailleurs, important d’observer les tendances et surtout proposer vos idées à partir des demandes de vos clients et de votre entreprise. Enfin, ces connaissances scientifiques sont toujours les bienvenues afin de bien connaitre et déterminer la propriété des pierres précieuses, surtout les diamants.