Comment se protéger du vandalisme ?

thief-1562699_960_720

Le vandalisme, parfois accompagné ou précédé d’autres délits ou dommages, comme le cambriolage, justifie des mesures de sécurisation adaptées. Pour les logements ou les automobiles, notamment.

Pour éviter que votre domicile soit vandalisé, il est important d’abord de sécuriser les portes et fenêtres. Pour les portes extérieures, ainsi, on installera de préférence des portes « pleines », l’idéal étant que des plaques métalliques recouvrent le bois. On choisira aussi un « judas » plutôt qu’un verrou à chaîne qui peut être forcé… Par ailleurs, pour les modèles coulissants, des plaques ou barres de sécurité adaptées peuvent être posées sur les glissières supérieures et inférieures. Même principe pour les fenêtres coulissantes : un bâton dans la glissière du bas que l’on peut enlever en cas d’urgence empêche les intrusions.

Pensez à l’éclairage !

A noter au passage qu’il est toujours utile que les portes de communication intérieures entre maison et garage puissent être équipées de verrouillages.

Côté jardin, il va sans dire que laisser à l’extérieur des outils qui peuvent aider les malfaiteurs éventuels à dégrader les lieux ou forcer les issues est déconseillé : échelles, marteaux, vélos ne doivent pas passer la nuit dehors et être rangés si vous quittez la maison (plus d’infos ici).

On notera par ailleurs qu’un bon éclairage avec système de détecteur de mouvement voire un dispositif de vidéosurveillance s’avèrent utiles, ne serait-ce que pour décourager les mauvais plaisants.

Sur un autre plan, en ville ou à la campagne, des peintures anti-tags sur les murs et portes extérieurs représentent des alternatives utiles. Le nettoyage s’avère alors moins difficile et moins onéreux.

Les progrès technologiques aidant, il est enfin utile de s’intéresser à l’apport de nouveaux outils particulièrement performants.

Écrous et vis antivol

C’est le cas des clés magnétiques qui ouvrent des serrures dépourvues d’orifice au niveau du barillet.

Mais il faut aussi citer les écrous et vis antivol de nouvelle génération comme sur vis-antivandale.com.

En acier trempé, ces écrous sont tout simplement indévissables à l’aide d’outils traditionnels. Ils possèdent en effet une enveloppe rotative en inox qui les rend parfaitement indémontables. Disponibles en différentes dimensions, ils s’avèrent très utiles pour sécuriser les équipements du logement tels que les panneaux solaires ou antennes paraboliques ou encore le mobilier extérieur. C’est au moment de l’achat que sont délivrés les « clés » adaptées.

Même principe pour les vis antivol, disponibles désormais en différentes dimensions et fabriquées dans des matériaux variables selon l’utilisation envisagée. Qu’il s’agisse de protéger un véhicule ou un boîtier informatique, ces vis nécessitent des « embouts » adaptés spécifiques (pour être dévissées), délivrés lors de l’achat. Mais pour le quidam mal intentionné, elles sont un cauchemar.

Mais vous, vous pourrez dormir tranquille !