Comment soigner et entretenir les rideaux métalliques?

rideau metallique

Prendre soin de vos rideaux métalliques est une tâche fondamentale, car il s’agit de garantir la sécurité qu’ils apportent à votre entreprise ou à votre maison. Qu’il soit manuel, motorisé, à pignon motorisé ou de tout autre style, c’est un élément de plus qui fait partie de la maison et qui nécessite le même soin que celui que nous consacrons à d’autres espaces comme le jardin, la cuisine ou les salles de bains. C’est aussi l’élément essentiel de la sécurité et de la tranquillité d’esprit.

Entretien général des rideau métallique

Apprendre à entretenir vos rideaux métalliques est une tâche facile, tant qu’ils sont correctement entretenus, ils ne tomberont pas en panne. Avec des actions simples pour améliorer leurs performances, vous pouvez leur donner une longue vie et en excellent état.

Lubrifier

Les portes et portails métalliques, quel que soit leur type ou leur style, sont remplis de pièces mobiles telles que des charnières, des articulations, des ressorts, des pièces de moteur électrique, des pignons, des glissières, des gouttières. Ces pièces sont celles qui sont en mouvement constant, car elles permettent aux portes et aux portails de remplir leur fonction d’ouverture et de fermeture, elles doivent donc être maintenues lubrifiées pour éviter l’usure.

Utilisez des lubrifiants anticorrosion ou des graisses industrielles et lubrifiez les pièces mobiles de votre rideau métallique au moins une fois tous les 3 mois.

Régler les parties mobiles

En plus de la lubrification de ces pièces, il est important de garder un œil sur leur réglage. Les écrous et les boulons qui font partie de la barrière ou de la porte peuvent se desserrer ou se dérégler avec le temps, ce qui peut provoquer des cliquetis et des dysfonctionnements.

Contrôlez au moins tous les 4 mois les parties mobiles de votre portail et de votre porte, qui sont fixées par des vis et resserrer-les si nécessaire, sans trop les serrer pour qu’elles ne se cassent pas.

Prévenir la corrosion et la rouille

Appliquez tous les 2 ans une couche de sous-couche antirouille industrielle pour les surfaces métalliques afin de maintenir les pièces protégées des effets de la corrosion et de la rouille. Ceci est particulièrement important si votre portail, qui est le plus exposé aux conditions environnementales, est maintenu dans une humidité constante.

Vérifier les signes de dysfonctionnement

Un bruit inhabituel, un signal de brouillage momentané en un point du parcours ou un mouvement anormal de l’une des pièces peuvent être les signes d’un dysfonctionnement qui doit être corrigé rapidement pour éviter des problèmes majeurs ou de la réparation de pièces endommagées.

Vérifier le fonctionnement du moteur

Les mouvements effectués par le portail sont exercés par un moteur électrique. Le moteur ne doit pas émettre de bruits forts et la température ne doit pas être élevée, car c’est le signe d’un dysfonctionnement ou d’une panne.

Il est également conseillé de s’assurer que les conducteurs électriques ne surchauffent pas, car c’est un signe de surconsommation ou de câbles sous-dimensionnés. Comme tout autre mécanisme, il a besoin d’un certain entretien pour éviter les éventuelles pannes qui pourraient l’empêcher de fonctionner correctement.

Vérifiez son fonctionnement tous les mois. Un niveau de bruit normal, une température de travail normale, un niveau de vibrations normal, et que les pièces mobiles sont bien lubrifiées. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer un nettoyage général de votre portail tous les mois, afin de conserver son aspect propre et sans saleté, et son esthétique irréprochable.

Il est important de noter que, bien que les précautions mentionnées ci-dessus puissent être effectuées, en cas de pannes plus complexes, il est nécessaire de contacter un technicien spécialisé. Si vous constatez des dégâts, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Chez rideaux-francemetal, nous sommes attentifs à résoudre vos doutes et à vous conseiller sur ce dont vous avez besoin.