Comment soigner les ballonnements

disease-4392164_640

Le ballonnement est un état désagréable ressenti suite à un gonflement du ventre. Cela est dû à des gaz intestinaux. En fonction de l’état de l’individu et du fonctionnement de l’organisme de chacun, les ballonnements peuvent passer sans interventions ou nécessitent un remède. Généralement, cet état n’est pas très grave et peut très bien être soigné par des remèdes simples.

La source des gaz dans le ventre

Comme il est souvent dit, il est préférable de prévenir que de guérir. Aussi, pour prévenir les ballonnements (le gaz dans le ventre), il suffit de faire attention à son alimentation. En matière générale, les intestins créent des gaz lorsqu’ils reçoivent des aliments indigestes. Il est difficile de cerner exactement les aliments indigestes et non indigestes, car chaque individu est unique. Ainsi, tout un chacun doit, pour commencer, connaître les aliments qu’ils supportent mal afin d’éviter les ballonnements. Cependant, le plus souvent ce sont les aliments trop riches en épice ou dits lourds qui créent l’état de ballonnement. Le fait d’être trop rassasié peut également causer cet état. Ainsi, il suffit de manger ce que l’on tolère, manger équilibré et sain, et c’est tout. Voilà à la base. Ensuite, il est recommandé de toujours manger léger le soir. Il est également préférable de toujours manger en quantité suffisante (ni trop ni moins) et faire des collations entre les heures de repas. Ainsi, la santé de l’estomac et de l’intestin sera garantie, car ils ne seront pas surchargés et auront le temps de digérer les aliments.

Quelques méthodes naturelles contre les ballonnements

Même lorsqu’on fait attention à ce que l’on mange, les risques de ballonnement seront toujours omniprésents. On aura beau manger léger et faire attention, mais lorsque l’organisme est fatigué, il digère mal. Bien entendu, il fatigue avec l’intégralité du corps. C’est alors qu’une semaine de rude travail pourrait alors fatiguer tout le corps et l’organisme, et bien qu’on ait mangé un repas léger, le stress et la fatigue vont causer des ballonnements. Pour pallier le mal, voici quelques remèdes naturels tout aussi efficaces les uns que les autres :

  • Les plantes carminatives : le fenouil, le cumin et la coriandre. Elles absorbent les gaz intestinaux.
  • La mélisse : elle est antispasmodique par rapport aux organes digestifs.
  • La passiflore, la valériane ou le coquelicot procurent une bonne détente de l’intestin.
  • La menthe poivrée.
  • Le romarin : en faire une infusion.
  • Les huiles essentielles de basilic tropical, d’estragon ou de cumin.
  • Le bicarbonate de soude
  • L’argile
  • Le charbon végétal

Le charbon contient la molécule absorbante de référence lorsqu’on a des ballonnements. Il est d’ailleurs possible de trouver le charbon sous forme de gélule ou de poudre. À titre d’exemple, on a le charbon actif détox. Le charbon végétal provient de la combustion à haute température de résidus végétaux comme le bois, la noix de coco, les noyaux d’olive, etc. Il absorbe le gaz, mais également les additifs alimentaires, les bactéries et les résidus de pesticides. Il joue un rôle très complet.