COMMENT SOULAGER LES DÉMANGEAISONS D’ECZÉMA

eczéma

L’eczéma est une maladie cutanée provoquant des rougeurs et des démangeaisons sur la peau. L’eczéma est connu chez les enfants mais peut survenir à tout âge. La dermatite atopique est durable (chronique) et a tendance à se manifester périodiquement, puis à disparaître. Elle peut être complétée d’asthme ou de rhume des foins.

Aucun remède n’a été trouvé pour l’eczéma. Mais des traitements, mesures d’auto-soins et remèdes peuvent soulager les démangeaisons. Par exemple, il est utile d’éviter les savons agressifs et autres irritants, d’appliquer des crèmes ou des onguents médicamenteux et d’hydrater sa peau.

Pour aider à réduire les démangeaisons et à apaiser la peau enflammée, essayez ces mesures d’auto-soins 

Les traitements à faire vous-même

Prendre un médicament par voie orale contre les allergies ou les démangeaisons.

Les options incluent les médicaments contre les allergies en vente libre (antihistaminiques), comme la cétirizine (Zyrtec) ou la fexofénadine (Allegra). La diphénhydramine (Benadryl, autres) peut également être utile si les démangeaisons sont importantes. Mais elle peut vous rendre somnolent, il est donc préférable de la réserver pour le coucher.

Prenez un bain d’eau de Javel.

Un bain d’eau de Javel diluée réduit les bactéries sur la peau et les infections qui en découlent. Ajoutez 118 millilitres (1/2 tasse) d’eau de Javel ménagère, pas d’eau de Javel concentrée, dans une baignoire de 151 litres (40 gallons) remplie d’eau chaude (les mesures correspondent à une baignoire de taille standard américaine remplie jusqu’aux trous de drainage du trop-plein) et trempez-la du cou jusqu’en bas ou juste sur les zones de peau affectées pendant environ 10 minutes. Ne submergez pas la tête. Rincez, séchez en tapotant et hydratez. Ne prenez pas de bain de Javel plus de deux ou trois fois par semaine.

Appliquez une crème anti-démangeaison ou une lotion à la calamine sur la zone affectée. 

Une crème d’hydrocortisone en vente libre, contenant au moins 1 % d’hydrocortisone, peut soulager temporairement les démangeaisons. Appliquez-la sur la zone affectée avant de vous hydrater. Une fois que votre réaction s’est stabilisée et apaisée, vous pouvez utiliser ce type de crème moins souvent pour prévenir les poussées.

Hydratez votre peau au moins deux fois par jour.

Utilisez une crème hydratante sur l’ensemble de votre corps pendant que votre peau est encore humide après le bain ou la douche. Accordez une attention particulière à vos jambes, vos bras, votre dos et les côtés de votre corps. Si votre peau est déjà sèche, pensez à utiliser une huile ou une crème lubrifiante.

Évitez de vous gratter.

Couvrez la zone qui vous démange

Coupez vos ongles et portez des gants en coton contre eczéma la nuit.

Appliquez des compresses fraîches et humides.

Couvrir la zone affectée avec des bandages et des pansements permet de protéger la peau et d’éviter de se gratter.

Prenez un bain chaud.

Saupoudrez l’eau du bain de bicarbonate de soude, de farine d’avoine non cuite ou de farine d’avoine colloïdale (une farine d’avoine finement moulue conçue pour la baignoire aveeno, entre autres). Faites tremper pendant 10 à 15 minutes, puis séchez en tapotant et appliquez des lotions médicamenteuses, des crèmes hydratantes ou les deux (utilisez d’abord la forme médicamenteuse).

Utilisez un humidificateur.

L’air intérieur chaud et sec peut aggraver les démangeaisons et la desquamation. Un humidificateur portatif ou un humidificateur fixé à votre chaudière ajoute de l’humidité à l’air de votre maison. Gardez votre humidificateur propre pour éviter le développement de bactéries et de champignons.

Portez des vêtements en coton frais et à texture lisse.

Réduisez les irritations en évitant les vêtements rugueux, serrés, qui grattent ou faits de laine. De même, portez des vêtements appropriés par temps chaud ou pendant l’exercice pour éviter une transpiration excessive.

Traitez le stress et l’anxiété.

Le stress et d’autres troubles émotionnels sont des facteurs pouvant aggraver la dermatite atopique. Le fait de les reconnaître et d’essayer d’améliorer votre santé émotionnelle peut vous aider.
Consultez votre fournisseur de soins de santé si vos symptômes de dermatite atopique vous détournent de vos activités quotidiennes ou vous empêchent de dormir.