Comment utiliser la propolis ?

comment utiliser la propolis

L’hiver rime avec tartiflette, feu de bois et délicieux chocolat chaud. Mais cette saison charrie aussi avec elle, quelques maux hivernaux dont le mal de gorge. Le spray buccal à la propolis est l’un des traitements les plus efficaces contre cette affection. Il s’agit d’un produit fait avec des ingrédients naturels dont les propriétés curatives sont excellentes. Découvrez dans cet article comment utiliser ce produit.Découvrez aussi ses bienfaits et sa composition.

Mode d’emploi de la propolis

La propolis se présente le plus souvent sous forme de spray buccal.Son effet sur les maux de gorge est très apaisant. Lorsque vous commencez à ressentir des douleurs à la gorge, vous pouvez déjà utiliser le spray buccal. En fonction de l’intensité de la gêne ressentie, vous pouvez pulvériser le produit dans la gorge trois à cinq fois dans la journée. La pulvérisation du spray permet d’obtenir un soulagement immédiat. Il faut noter que quelle que soit l’intensité de la douleur, il faudra vous assurer de ne pas dépasser quinze pulvérisations par jour.

En plus de son effet curatif, le spray buccal peut être utilisé à titre préventif contre le mal de gorge. En effet, si vous avez un solide système immunitaire et résistez plutôt bien à l’hiver, vous aurez juste à effectuer quelques pulvérisations. Vous pouvez faire la même chose si vous n’êtes pas encore malade. Cela permettra de renforcer votre protection contre ce mal.

Le spray buccal est composé en grande partie de propolis purifiée. Il contient également du miel et dans une moindre proportion des huiles essentielles de thym et d’eucalyptus. L’origine de la plupart de ses composants font que ce produit n’est pas adapté à tout le monde. Il est par exemple déconseillé aux personnes qui ont une allergie aux produits de la ruche.

Autres usages et avantages de la propolis

La propolis n’est pas utilisée seulement sous forme de spray. Elle peut être consommée directement ou dissoute dans de l’eau avant d’être bue. Elle peut par ailleurs être appliquée sur la peau pour se soulager en cas de brûlure et de blessure.

C’est un produit qui est connu et utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés. Il a été démontré qu’il contient plus de trois cents composés. La majorité d’entre eux sont des polyphénols. Les polyphénols sont en réalité des antioxydants qui luttent efficacement contre les maladies et les blessures. Les polyphénols les plus représentés ici sont appelés des flavonoïdes. Ils sont connus pour leurs excellentes propriétés antioxydantes.

La propolis a par ailleurs de conséquentes propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires. Cela lui permet d’offrir une protection efficace contre certaines bactéries, virus et champignons.

La propolis pour soigner les blessures

La propolis contient un composé spécial appelé pinocembrine. C’est un flavonoïde qui agit comme un antifongique. Ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes le rendent efficaces dans la cicatrisation des plaies en accélérant le temps de guérison. Il intervient même pour la réduction des plaies de l’herpès génital. Il a également la capacité de réduire la quantité de virus de l’herpès présent dans le corps d’une personne.

La propolis pour soigner les boutons de fièvre

Elle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les boutons de fièvre. Elle libère des substances qui favorisent la réduction de ces boutons et protège le corps contre les futures poussées de fièvre.

Des effets anticancéreux

Certaines substances produites par la propolis ont la capacité d’empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier.En empêchant leur multiplication, ces substances aident à prévenir les formes graves de cancer.