Conseils pour acheter un tableau d’art

www.henck.fr__tableau

Acheter des œuvres d’art peut être intimidant pour quelqu’un qui n’y est pas familier. Pour ceux qui souhaitent démarrer une collection de valeur ou qui sont tout simplement à la recherche d’une pièce valorisante pour leur intérieur, il faut cultiver un peu plus la passion de l’art pour prendre la meilleure décision.

Aiguiser son œil artistique

Pour commencer, il faut savoir le type d’art que l’on recherche. Celui-ci doit véhiculer pour soi un sentiment positif. En regardant une œuvre d’art, on peut, en effet, se sentir heureux, plein d’âme, nostalgique, réfléchi, excité… Dans la mesure où on est plus malheureux, intimidé, confus ou en colère, le tableau ne trouvera pas une place honorable dans la maison. Il faudrait donc miser sur une œuvre qui inspire, qu’on pourra admirer sans jamais se lasser.

L’un des meilleurs moyens de s’approprier l’esprit d’un tableau est de s’intéresser à l’artiste qui en est à l’origine. Cela permettra de ressentir la profondeur de l’œuvre et de comprendre ses envers artistiques. Par rapport à cela, il est bon de connaître la démarche artistique du peintre en question, le type d’art qu’il prône et pourquoi pas sa biographie. Ainsi, il sera plus facile de saisir les émotions qui se dégagent du tableau pour en apprécier les valeurs. En outre, il ne faut pas hésiter à consulter les œuvres de la même collection pour avoir un éclairage complémentaire. La compréhension de l’univers artistique du peintre sera d’autant plus fluide. C’est le meilleur moyen de savoir si une œuvre répond vraiment aux attentes du potentiel acheteur. D’un point de vue général, l’art contemporain est plus facile à saisir et plus captivant.

Optimiser son achat

Il faut éviter de se laisser emporter par les impulsions à l’achat d’une œuvre d’art même si le coup de cœur a été immédiat. Il est important d’établir un budget flexible. Pour cela, il faut fixer un prix raisonnable à dépenser bien avant d’avoir vu les œuvres. Toutefois, le mieux serait d’acheter l’art de la plus haute qualité que l’on peut se permettre. Pour permettre un investissement durable, autant miser sur du haut de gamme plutôt que d’amasser des tableaux de pacotilles. Pour cause, les œuvres de meilleure qualité sont également beaucoup plus susceptibles de gagner en valeur au fil du temps. Pour bénéficier d’un prix d’aubaine sur des œuvres de bonne qualité, les galeries d’art de pointe sont à rechercher.

Acheter de l’art localement est doublement bénéfique surtout pour soutenir les artistes locaux. Lorsqu’un achat se fait pour le pur plaisir, on peut trouver intérêt à aider les peintres en herbe à exposer leur œuvre en public. Il ne faut pas hésiter à assister à des studios ouverts, des foires d’art, des boutiques et des ouvertures de galeries, pour découvrir et acheter l’œuvre d’un peintre artiste contemporain 24. Une fois le tableau acquis, il est important de le valoriser. Cela commence par les mesures de protection dès l’achat mais aussi au moment de l’accrocher. Aussi, il faut trouver le meilleur endroit pour le placer. Le choix d’une lumière indirecte est plus conseillé pour ne pas abîmer la toile et ternir les couleurs.