Conseils pour choisir ses produits cosmétiques

produits cosmétiques

Ne pas savoir quel cosmétique choisir parmi les nombreux produits proposés sur le marché est un problème récurrent. Le choix est en effet tellement varié que l’on se sait plus où donner de la tête. Sachez toutefois décrypter la composition des soins, c’est la meilleure façon de faire le tri et de trouver rapidement le produit qui vous convient. Pour être sûr de la traçabilité des ingrédients et ne pas avoir peur de la composition chimique de certains produits, misez également sur les cosmétiques maisons.

Faites la guerre aux ingrédients nocifs

Pour bien choisir votre produit cosmétique, passez les étiquettes au crible.

Certains ingrédients intégrés dans les soins sont effet nocifs, aussi bien pour votre peau que pour l’environnement. Évitez ainsi les produits cosmétiques contenant des huiles minérales, des alcools gras, des conservateurs, des parfums de synthèse ainsi que des colorants chimiques. Sur l’étiquette, les colorants sont reconnaissables à la codification CI, suivi directement par un numéro à 5 chiffres.

Évitez par ailleurs de vous procurer des produits dont la liste INCI comprend des silicones, du sulfate, des polymères ainsi que des sels d’aluminium. Généralement utilisés comme anti-transpirants, les sels d’aluminium bloquent la transpiration en obstruant les glandes sudoripares. Sur le long terme, ce phénomène affecte le bon fonctionnement du système endocrinien.

Privilégiez les produits dont la liste des ingrédients est courte, car ils ne contiennent que les essentiels. Pour un produit cosmétique de qualité, vous pouvez également vous tourner vers le bio. Mais là encore, soyez attentif aux composants et privilégiez les produits affichant les labels français. Pour un produit cosmétique bio fiable, vous pouvez également élaborer vous-même votre soin.

Réalisez vos soins cosmétiques chez vous

Fabriquer ses propres produits cosmétiques vous permet d’utiliser un soin adapté à vos besoins, élaboré avec des ingrédients bien dosés et dont vous connaissez les actions. Suivre une formation ou un atelier savonnerie par exemple, vous permet d’optimiser vos connaissances des ingrédients et des actifs pour mieux les exploiter et les associer dans vos produits.

Avant de vous lancer dans la préparation, pensez néanmoins à vous équiper avec les bons outils et à toujours prendre les précautions nécessaires. Ainsi, il est conseillé de :

  •  nettoyer et de désinfecter ses contenants et ses ustensiles avant et après chaque utilisation ;
  •  tester préalablement les ingrédients avant de les utiliser sur le long terme. C’est notamment le cas avec les huiles végétales et les huiles essentielles, qui peuvent s’avérer allergènes.
  • respecter scrupuleusement le dosage indiqué, pour ne pas en modifier les actions ou rendre vos soins inefficaces, notamment si vous avez réduit la quantité d’actifs.
  •  être attentif à la bonne conservation des produits faits maison. Ils sont exemptés de conservateur chimique, ce qui en réduit le temps de conservation.

Dans l’idéal, préparez uniquement vos soins comme les masques, les gommages, les bains d’huile et les crèmes au fur et à mesure de vos besoins. Gardez les ingrédients à portée de mains et ne les mélangez qu’avant de les utiliser. Vous serez ainsi certain, d’appliquer un produit de qualité sur votre peau.