Conseils pour réussir les travaux d’élagage d’arbre

elagage

Les arbres sur notre propriété sont généralement élagués pour préserver la sécurité de la communauté. Parfois, les règlementations en vigueur exigent que les travaux soient entrepris. Outre son caractère obligatoire, l’élagage permet d’harmoniser l’espace vert. Malgré cela, c’est une opération qui ne s’improvise pas. Pour la réussir, il faudra scrupuleusement observer certains points. Nous allons justement les évoquer dans le cadre du présent article. Découvrez !

Choisir une période propice à l’élagage d’arbre

Il est essentiel de bien choisir le moment pour exécuter les travaux d’élagage d’arbre. En effet, certaines périodes sont plus favorables que d’autres à leur pratique. De tradition, on les réalise au cours de la saison hivernale, c’est-à-dire pendant la période de repos végétatif. Durant celle-ci, la sève descend vers la souche de l’arbre pour s’y concentrer. L’élagage n’entrainera de ce fait qu’une petite quantité de coulées. Ainsi, l’arbre conservera la quasi-totalité de ses ressources naturelles. Mais dans tous les cas, il faudra considérer l’essence de la plante qui subit la taille. En effet, de nombreuses variétés d’arbres préfèrent être élaguées durant les périodes de végétation, c’est-à-dire au printemps ou en été. On parle de « taille en vert ». Ce sont surtout les arbres feuillus qui s’accommodent à ce type de pratique. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel pour qu’il détermine la période propice à l’élagage des arbres en fonction de leur espèce.

L’élagage doit se faire à la bonne fréquence

Les travaux d’élagage sont réalisés afin de mieux contrôler l’épanouissement d’un arbre. Pour préserver la santé de ce dernier, il faudra néanmoins les effectués à la bonne fréquence. Pour cela, il faudra se référer à l’âge de la plante. Un sujet âgé de moins de 10 ans devra par exemple être élagué tous les ans. Ceux qui font plus de 10 ans nécessitent un élagage biennal. Quant aux arbres âgés de 20 ans, leur élagage est entrepris tous les 4 ou 5 ans. Pour terminer, les arbres qui font plus de 20 ans devront être élagués tous les 10 ans.

Elaguer les arbres en cas de réelle nécessité

On ne peut élaguer les arbres pour le plaisir d’entretenir un jardin. En effet, l’élagage ne devra être effectué que s’il est réellement nécessaire. Lorsqu’il est mal entrepris, la santé de plante qui en fait l’objet peut justement se dégrader rapidement. Par conséquent, les travaux devront être appréhendés dans la mesure où les branches de l’arbre en question menacent de tomber. Ils ont donc pour but de préserver la sécurité des personnes et des biens avoisinant le végétal. Comme susmentionnés, les travaux d’élagage sont obligatoires quand ils sont exigés par les autorités publiques. Dans tous les cas, un élagage forcé peut gravement affecter la santé des arbres.

Solliciter les services d’un professionnel pour les travaux d’élagage d’arbre

Tout le monde n’a pas la capacité d’exécuter les travaux d’élagage d’arbre. Ces derniers font en effet appel à des connaissances spécifiques et une bonne maitrise des méthodes de taille. Il est aussi à noter que l’élagage d’arbre est une tâche à la fois complexe et risquée. Lors de sa mise en œuvre, l’élagueur devra utiliser des outils tranchants en hauteur. C’est pourquoi il suit une formation professionnelle avant de se lancer dans cette activité. Grâce à celle-ci, il est en mesure d’éviter les éventuels accidents. En outre, sachez que cet artisan offre un service de qualité. Afin que vous puissiez mieux vous préparer aux travaux, il vous remettra un devis de ceux-ci.