Conseils pratiques pour acheter un lave-vaisselle

henck-vaisselle

Quels sont les critères à évaluer pour bien choisir son lave-vaisselle ? Pour répondre à cette question, il convient de passer en revue l’ensemble des caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter son équipement. Car bien choisir son lave-vaisselle pour équiper sa cuisine est un véritable défi tant le choix disponible dans le commerce est important. Dans les lignes qui suivent, nous vous apportons de précieux conseils pour vous aider à prendre la décision la plus adaptée à vos besoins.

Choisir parmi différents modèles de lave-vaisselle

De nombreux modèles de lave-vaisselle sont proposés à la vente. Entre le lave-vaisselle encastrable et celui à pose libre, il n’est pas toujours facile de savoir lequel est le plus adapté. Naturellement, tout dépend des attentes de l’utilisateur et de la configuration de son intérieur. Mais en général, il n’y a pas vraiment d’avantages ou d’inconvénients majeurs entre les différents équipements.

Par exemple, un mini lave-vaisselle compact sera parfait pour équiper un petit espace. Il ne prendra que très peu de place et n’encombrera pas la pièce. Par contre, un lave-vaisselle intégrable sera plus pertinent dans une cuisine aménagée. L’appareil pourra mieux se fondre dans le décor et passer totalement inaperçu parmi les éléments.

Identifier les principaux critères de sélection

Avant de faire l’acquisition d’un nouveau lave-vaisselle, il est légitime de s’interroger sur les critères de sélection à prendre en considération. Les dimensions de l’appareil, le nombre de couverts, la consommation électrique, les cycles de lavage et les diverses options font partie des éléments à analyser.

Concernant les dimensions, tout dépend de la superficie et de l’aménagement de la cuisine. A titre d’exemple, on s’orientera vers un petit lave-vaisselle 6 couverts à pose libre pour équiper une kitchenette. De nombreux modèles de ce gabarit assurent de ne pas être encombré outre mesure si l’on habite un studio. Par contre, on préférera un grand lave-vaisselle intégrable 12 couverts pour une vaste cuisine équipée afin que l’appareil s’intègre parfaitement à l’espace.

Sur le plan de la consommation électrique, la fiche technique de chaque appareil précise cette information. En comparant les données des fabricants, il est assez facile de trouver le lave-vaisselle avec lequel il est possible de réaliser de précieuses économies d’électricité. Il en va de même pour la consommation d’eau.

Se fixer un budget dès le départ

Le prix d’un lave-vaisselle dépend de plusieurs paramètres. La capacité de lavage est un élément qui joue sur le tarif, mais pas seulement. La marque, la garantie et les options influent aussi sur le tarif d’un appareil électroménager.

La plupart du temps, il faut débourser 200 à 300 euros pour avoir un équipement d’entrée de gamme. Les modèles les plus perfectionnés peuvent atteindre 500 euros. Les prix dépassent plus de 1000 euros s’il s’agit d’un lave-vaisselle professionnel.

En optant dès le départ pour un budget précis, il est plus facile de se fixer des limites et de comparer les lave-vaisselle d’une même gamme. On peut alors décider de privilégier la robustesse face à l’esthétisme, la simplicité face à aux options inutiles.

A la lumière de ces quelques informations, il vous sera certainement plus commode de prendre la bonne décision en fonction de votre budget et de vos possibilités en terme d’espace.