Contacter la CPAM quand on vit à Paris

appel-cpam

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) est un organisme public géré la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (ou CNAM). Grâce à ces structures, les différents parcours de santé sont accessibles à tous les Français.

Missions de la CPAM

Il existe trois régimes, en fonction de la profession : ainsi on trouve le régime général, le régime agricole et enfin le régime des indépendants. Attention toutefois, depuis début 2020, les auto-entrepreneurs ne sont plus soumis au régime des indépendants mais au régime général.

L’Assurance Maladie ne se limite cependant pas seulement au parcours de soins classique, mais englobe aussi des prestations comme les prestations liées à la maternité, ou encore les décès, ainsi que les accidents de travail.

medecin-comsultation

La CPAM est en charge des remboursements sur les différentes consultations. C’est ce système qui permet à de nombreux Français d’accéder à des soins auxquels ils ne pourraient pas prétendre en tant normal. La France est l’un des rares pays à autant accompagner ses citoyens dans le parcours de santé, au contraire par exemple des États-Unis.

Parcours de soin des Français

Chaque personne en France a ainsi une carte vitale, un numéro de sécurité sociale, ainsi qu’un médecin traitant pour être mieux couverts sur les différents frais. Cette carte vitale est le document qu’il faut présenter aux professionnels de santé et à la pharmacie afin qu’une partie des dépenses soient couvertes par votre CPAM. Certains professionnels ne peuvent pas prendre la carte vitale, auquel cas il doit alors remplir une feuille de soin que le patient doit ensuite faire parvenir à la Caisse d’Assurance Maladie.

Pour trouver quel numéro correspond exactement à votre demande, composez d’abord un numéro de service de renseignements, comme par exemple le 118400.

appel-cpam

Il est important de mentionner toutefois que la CPAM ne couvre pas forcément l’ensemble des coûts d’un parcours de soin. Par exemple, dans le cas d’un médecin généraliste qui ne pratique pas de dépassement d’honoraires sur les tarifs conventionnés, le remboursement s’effectue à hauteur de 70%. Pour que la totalité de vos frais soient couverts, il faut alors souscrire à une mutuelle santé, qui prendra ainsi en charge le reste de la prestation.

Appeler la CPAM de Paris

Vous l’avez compris, tout Français doit un jour ou l’autre contacter sa CPAM. Il existe sur tout le territoire de nombreuses antennes permettant à l’organisme de répondre à toutes les demandes. C’est pour ça que sur Paris, une antenne vous permet de rentrer en contact directement avec un conseiller. Pour contacter votre CPAM de Paris, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous connecter sur le site de la Sécurité Sociale, ameli.fr, dans votre espace personnel. Vous y retrouverez de nombreuses informations. Le plus rapide et le plus simple reste néanmoins de joindre la CPAM de Paris par téléphone.

Plus d’infos sur la CPAM sur le site : Portail public