Création d’un site e-commerce : la partie référencement

Création d’un site e-commerce

Le référencement est une partie cruciale du développement d’un site web, et ceci depuis sa création. Qu’en est-il donc des sites e-commerce ? Comment s’assurer que votre site de vente en ligne profite d’un bon référencement ?

L’importance de référencer un site e-commerce

Le référencement est tout un domaine regroupant différentes techniques et méthodes et nécessitant l’utilisation de nombreux outils web. Son but est de positionner un site sur les moteurs de recherche, à commencer avec Google, et donc le rendre visible. Ce qui est certainement indispensable pour tout site sur le web, surtout pour un site marchand qui devrait notamment vendre et rapporter de l’argent. C’est d’ailleurs le même principe avec une boutique physique, qui doit alors être située dans un endroit stratégique et nécessite une bonne stratégie de publicité.

La seule différence avec un site e-commerce est que nous sommes dans le monde virtuel. La visibilité doit être travaillée sur le web, et précisément sur les moteurs de recherche (principalement Google) par lesquels passent tous les clients. Or le référencement est l’outil d’influence pour être visible sur Google et sur le net. On parle ici du référencement naturel, qui reste primordial par rapport aux autres types de référencement : payant, réseaux sociaux, etc.

 

L’importance de passer par une agence spécialisée

C’est tout à fait possible aujourd’hui de réaliser un site e-commerce seul en utilisant une plateforme dédiée. Les plateformes e-commerce sont variées, gratuites ou payantes, SaaS ou Open Source, plus ou moins avancées. En termes de référencement naturel, les plateformes Open Source offrent plus de possibilités pour réaliser une puissante stratégie de content marketing. Elles donnent un accès entier aux paramètres SEO, ce qui n’est pas toujours possible avec les plateformes SaaS.

Ceci dit, quelle que soit la solution e-commerce choisie, vous devez prendre soin du référencement depuis le début. C’est-à-dire lors de configuration du site. Ce qui nécessite des compétences spécifiques et du temps à consacrer. Confier la tâche à un expert est donc fortement recommandé. Pour la création de site e-commerce à Bordeaux, on vous recommande donc de passer par une agence spécialisée qui saura concevoir un site adapté à vos besoins et optimisé pour le SEO à tous les niveaux. Elle pourra aussi vous accompagner dans le référencement sur le long terme.

 

Les complexités du référencement e-commerce

Vous vous en doutez peut-être, référencer un site e-commerce est plus compliqué en comparaison des autres types de sites, par exemple les blogs. En effet, vous pouvez utiliser différentes techniques et astuces pour optimiser le référencement d’un site. Mais ce qui compte le plus en fin de compte, c’est le contenu qualitatif et original. C’est ce que vérifient les moteurs de recherche, en particulier Google. Mais c’est difficile d’alimenter un site e-commerce en contenus variés, puisqu’il contient principalement des fiches de produits.

Celles-ci sont composées d’images, et de descriptions plus ou moins détaillées. On remarque d’ailleurs que beaucoup de sites copient simplement les descriptions fournies par les fabricants ou bien attachent des descriptions peu détaillées. Dans les deux cas, ce n’est pas en la faveur du référencement. Les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu dupliqué et peu détaillé. Il faudrait donc travailler sur les fiches de produits et les optimiser, en incluant des mots-clés pertinents et des informations utiles. Mais ce n’est pas suffisant, disposer d’un blog lié au site e-commerce est fortement recommandé pour améliorer le référencement, augmenter le taux de conversion et le trafic du site.

 

Ne négligez pas la partie référencement quand vous choisissez une plateforme e-commerce ou quand vous comparez les offres de différents prestataires. C’est un élément dont on ne peut pas se passer aujourd’hui.