Avoir une présence digitale est devenu indispensable dans le monde aujourd’hui. Le site web fait partie des outils incontournables pour être présent sur internet. Créer son site web implique de suivre quelques étapes.
Se questionner sur vos objectifs
Avant de vous lancer dans votre projet de création de site web, il est nécessaire de définir vos objectifs. Créer son site web doit partir d’une idée bien précise et suffisamment réfléchie. Quel genre de site internet souhaitez-vous créer ? Pourquoi avez-vous besoin d’un site ? Quels sont vos objectifs ? Disposez-vous des ressources financières et personnelles pour gérer un site ?… Ce sont des questions auxquelles il vous faut répondre pour mener à bien votre projet de création.
Ensuite vous pouvez commencer à étudier les étapes de votre conception. Vous pouvez constituer un cahier des charges pour réunir toutes les informations sur votre entreprise, et des détails sur la conception comme le nombre de pages, les contenus, le design…
Trouver votre nom de domaine
Un site web ne peut pas se passer d’un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse qui va vous représenter sur internet. En effet c’est ce que les internautes doivent saisir pour accéder à votre site web. Il peut être composé de mots-clés et il doit être facile à comprendre et à retenir.
Il est nécessaire de déposer votre nom de domaine sur des sites comme AFNIC.
Passer à la création du site
Pour créer votre site web, vous avez le choix entre faire appel à un prestataire ou le faire vous-même à l’aide de logiciel disponible en ligne.
Créer son site web tout seul n’est pas si complexe que ça. Pour vous aider à choisir la plateforme la mieux adaptée à votre besoin ; voici quelques exemples :
WordPress : est le CMS le plus connu, surtout pour la création d’un blog . Il est réputé pour sa flexibilité. Si vous disposez des connaissances en développement, et que vous êtes capable de mener à bien votre création seul, vous aurez un avantage considérable en termes de budget.
Wix : est la plateforme la plus complète, elle est connue pour sa large fonctionnalité. Idéal pour créer une boutique en ligne.
Jimdo : est l’une des plateformes de création de site la plus utilisée en France.
Par contre, si vous ne vous sentez pas capable de vous lancer dans l’aventure en solo, vous pouvez opter pour le choix de faire appel à des professionnels pour créer votre site web. Avec l’aide d’un freelancer ou directement d’une agence web, vous pouvez partir du cahier des charges que vous avez rédigé pour donner l’instruction à votre prestataire.
Héberger votre site web
L’hébergement est crucial pour que votre site web fonctionne. En effet, pour que votre site soit accessible sur internet, il faut le placer sur un serveur. Vous pouvez choisir votre hébergeur en fonction de vos besoins, de votre budget…Il y a plusieurs types d’hébergement tel que les serveurs mutualisés, les serveurs virtuels, les serveurs dédiés et les serveurs gratuits.
Ce sont juste quelques conseils pour vous orienter dans votre point de départ. Toutefois, afin de créer son site web, il reste encore beaucoup d’éléments à prendre en compte comme le design, les créations de contenu, le référencement …