Nouvelles technologies : où est la place de la culture

nouvelle-technologie

Internet donne accès à différentes informations, Internet est un outil de divertissement par excellence, Internet permet d’écouter de la musique en streaming… le web 2.0 a complètement révolutionné le monde, jusqu’à arriver à bouleverser les pratiques culturelles. Si, auparavant, visiter des musées revenait à payer une somme plus ou moins importante, cela est aujourd’hui à portée de clic. De même, acheter un CD n’est désormais plus une nécessité pour écouter de la musique. Grâce à Internet, il est maintenant possible de feuilleter une panoplie d’albums sans payer quoi que ce soit, et ce tout en étant chez soi. Bref, le monde numérique commence de plus en plus à s’emparer du secteur culturel. Serait-il en train de révolutionner l’accès à la culture ou non ?

La culture internet  : une menace ou pas ?

À l’heure où les nouvelles technologies se font toujours plus présentes au quotidien, il est bien normal que beaucoup s’interrogent sur l’intérêt de l’association du numérique à la culture. Aujourd’hui, tout le monde est bien conscient qu’Internet facilite beaucoup la vie au quotidien. Grâce à des sites comme galette café, il devient plus facile de préparer des recettes trop compliquées ou encore de personnaliser une chambre selon la dernière tendance. Mais l’utilisation d’Internet ne se résume pas seulement à ceux-ci, loin de là… Internet rend aussi plus facile l’accès à la culture. Il permet de visionner des films ou des vidéos, d’écouter de la musique, de visiter des musées virtuels, voire même de réserver des places de concert, de théâtre, de spectacle… Bref, le numérique peut présenter certains avantages pour la culture. Il permet de la rendre plus accessible à tous.

L’intérêt d’associer Internet à la culture est multiple, mais il peut aussi y avoir des inconvénients. Tout d’abord, les jeunes, préférant passer leur temps devant un écran, semblent s’éloigner de plus en plus de certaines pratiques culturelles. Ils n’aiment plus lire les livres et des journaux. De même, certaines études ont montré une baisse considérable de fréquentation des équipements culturels. Depuis l’avènement d’Internet, les jeunes ne vont plus au théâtre, dans les salles de cinéma, les musées… De plus, puisque le numérique permet de télécharger illégalement des films et des musiques, cela peut donc rendre plus fragile la santé économique de la culture. De ce fait, le numérique peut donc aussi présenter une réelle menace pour la culture, s’il est mal utilisé.

Le numérique : une grande révolution pour la culture

Malgré ces avantages et ces inconvénients, le numérique peut révolutionner l’accès à la culture. Pas la peine de se mentir, les musées sont souvent délaissés par les jeunes. Ils les jugent trop ennuyeux. Alors, pour attirer l’attention et les regards de ces derniers, certains musées ont décidé d’ouvrir un espace virtuel, où l’on peut trouver des expositions virtuelles avec des commentaires audio. Grâce à cela, il est désormais possible de découvrir les œuvres en 3D. Non seulement cela a pour objectifs d’inciter les jeunes générations à s’intéresser sur les musées, mais aussi de rendre la culture plus proche et accessible à tous, tout en améliorant l’expérience des visiteurs.