Dalle Led: Finis les frais de rechange d’ampoule

Plafond LED

Généralement, on voit des dalles led dans les espaces de travail grâce à leur forte luminosité. Ce genre d’éclairage s’avère également économique, car il consomme moins d’énergie. Et si on utilisait aussi des dalles led dans les maisons ? Quel serait l’avantage d’une dalle led à la maison ?  

Panneau led : un éclairage à la fois design et fonctionnel

Le panneau led est disponible en différentes tailles et en diverses formes. Ce qui permet à l’acheteur de choisir l’éclairage proportionnel à l’espace de son habitation. De plus, l’usage de dalle led offre un design luxueux à chaque pièce de la maison. Par exemple, il serait plus agréable de choisir un panneau led à la forme ronde dans sa chambre. Par contre, une dalle led à la forme rectangulaire éclairera parfaitement l’espace salon. 

Trois choix de température de couleur sont disponibles avec les panneaux luminaires. Un choix de plus pour les acheteurs. En effet, ils auront à choisir entre une dalle led blanc chaud, une dalle led blanc neutre et une dalle led blanc froid. À noter que les lumières affectent énormément la température à l’intérieur d’une pièce.

Une économie d’énergie et financière

L’usage de dalle s’avère économique au niveau de la consommation d’énergie. De plus, ces luminaires tiennent des années avant de tomber dans la désuétude. En effet, pour un living qui utilise la lumière principalement le soir uniquement, la dalle led pourra perdurer jusqu’à 20 ans. Une économie financière considérable. Et ce, contre l’utilisation des ampoules traditionnelles qui peuvent bruler et doivent être changées tous les 3 mois au minimum. Toutefois, il faut prévoir les pannes électroniques des dalles led qui obligent à passer à leur rechange.

Comment changer une dalle led ?

Pour changer un panneau led, il faut tenir compte des mesures de sécurité habituelles. La première chose à faire est d’arrêter le courant. Cela évitera à la personne de se faire électrocuter. Ensuite, enlever l’ancien panneau et vérifier que le panneau de rechange respecte les normes de sécurité requises. En général, l’emballage d’un panneau led comporte la puissance et l’étanchéité de la dalle led ainsi que son mode de pose et son type de diffuseur. En troisième lieu, il faut vérifier à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension qu’il n’y a aucune tension dans l’installation. Enfin, remettre le courant électrique. 

Il est à noter que contrairement aux lampes traditionnelles, on ne change pas un panneau luminaire avec seulement les dix doigts de la main. Il faut se munir d’un tournevis cruciforme pour le faire.