Dans quel cas utiliser une station de relevage

Dans quel cas utiliser une station de relevage

L’assainissement regroupe toutes les solutions d’épuration et d’évacuation de déchets liquides issus des ménages. Cependant, il arrive que la structure du site ne permette pas à l’eau usée de s’écouler facilement. C’est en effet le cas pour les réseaux d’évacuation se trouvant se trouvant sous un point de rejet. Il est de ce fait indispensable d’utiliser une station de relevage pour faciliter l’évacuation.

Une station de relevage : pour faire face aux évacuations des eaux usées

La station de relevage des eaux usées est utile pour relever les eaux usées. Son installation est indispensable dans le cas où l’habitation ne facilite pas l’écoulement naturel par gravité. En d’autres termes quand le niveau de conduit d’évacuation se trouve à une altitude plus basse que le réseau d’évacuation. La station de relevage est également utile si le traitement des déchets liquides s’effectue en hauteur ou si la fosse se trouve en haut de l’habitation. La station est utile pour relever n’importe quel type de fluide. Elle a été en effet créée pour drainer et refouler tous les liquides constituant les eaux usées des ménages. C’est la raison pour laquelle, il faut choisir avec soin la pompe de relevage (exemple de matériel à bien sélectionner) adaptée aux types d’eaux à relever et l’endroit où la station sera mise en place. En général, la station de relevage avec pompe immergée permet de relever les eaux claires. Pour les déchets liquides plus chargés, il faut opter pour une pompe plus puissante. C’est le cas si l’eau contient des débris ou de la boue. Ce type de pompe est très pratique les eaux de WC ou les eaux-vannes, mais également pour les eaux remplies de matières grasses.

Le principe de fonctionnement d’une station de relevage des eaux usées

La station de relevage sert d’intermédiaire entre les déchets liquides et le réseau d’assainissement. Elle se place généralement entre la fosse toutes eaux et la filière de traitement et facilite l’écoulement par gravité des déchets. Elle est dotée d’une pompe de relevage, dont le rôle consiste à purger les eaux usées à de les évacuer vers les réseaux d’évacuation située en hauteur. La pompe constitue le cœur de la station de relevage. Elle fonctionne à l’aide d’un moteur électrique, fournissant une puissance hydraulique suffisant pour aspirer les déchets d’une cuve de stockage vers un conduit d’évacuation. La pompe s’active de façon manuelle ou automatique en fonction du modèle. En cas d’activation manuelle, le comportement de la cuve de stockage doit être surveillé avec minutie. La pompe doit être allumée quand la cuve est pleine pour que le contenu soit projeté dans le tuyau de refoulement. Pour une pompe automatique, l’ensemble des processus se fait au fait de matière automatique. Des flotteurs indiquent que la cuve est pleine et qu’il faut l’évacuer. Le moteur s’arrête tout de suite dès que le seuil minimal est atteint. Selon les besoins du foyer, la station peut être constituée d’un réservoir, d’une pompe de relevage et d’une ou plusieurs pompes immergées, ainsi que d’une ventilation de chute et d’une ventilation primaire.

Retrouvez d’autres articles sur la maison, cliquez ici