Débuter dans la pêche à la carpe : quel matériel ?

garcon-peche

S’initier à la pêche à la carpe nécessite d’avoir le matériel nécessaire. Au départ, peut-être que vous ne pêcherez que des petites prises allant jusqu’à 2-3 kilos puis avec l’expérience et le matériel adapté vous finirez par attraper de plus gros spécimens.

Voici quelques équipements nécessaires à acheter ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans la pêche à la carpe.

Acheter une canne à pêche

Elément principal et indispensable, la canne à pêche va vous permettre de lancer l’appât là où vous le souhaitez afin de combattre ce gros poisson d’eau douce. Etant une pêche assez spécifique, il existe des cannes dédiées à ce type de pêche : la canne à carpe. Vous ferez le choix du type de canne et de sa longueur en fonction de l’environnement dans lequel vous allez pêcher.

Tout d’abord, sachez que plus la canne sera longue, plus vous pourrez lancer loin. Prévoyez plutôt d’acheter un lancer, plutôt souple, dont la dimension n’est pas trop longue (environ 3 à 4 mètres). Dans ce cas, vous allez devoir acheter un moulinet (sauf si vous achetez un lancer déjà conçu pour la pêche à la carpe). On trouve des cannes à carpe à tous les prix, dès 20 € pour le bas de gamme jusqu’à 800€ pour le haut de gamme. A vous de décider en fonction de l’utilité et de votre budget !

Prévoir un moulinet

La canne à carpe demande de prendre en compte deux principaux éléments pour choisir le moulinet adéquat : la taille du moulinet et la sensibilité du frein.

Si vous pêchez la carpe, il vous faut vous munir d’un fil de pêche d’une longueur de 250 mètres, rien que ça … Plus vous avez de fil, plus vous pourrez lancer loin en fonction de la longueur de votre canne. De plus, si vous débutez, il est préférable de prendre une longueur de fil assez importante afin d’avoir une réserve car au départ, vous ne serez pas à l’abri de casser plusieurs lignes. Il serait dommage d’arriver au bout du fil en pleine journée.

En parlant de cassage de ligne, voici le deuxième élément à prendre en compte : la sensibilité du frein. Les carpes sont de redoutables poissons à combattre, il faut donc bien régler le frein de votre moulinet lors du combat. Un frein d’une puissance de 3 à 4 kilos sera suffisant au départ. Faites simplement attention au mou que vous laissez, sans non plus permettre au poisson de trop tirer. C’est vous le maître lors du combat !

Choisir le fil de pêche adéquat

Pour pêcher la carpe, on retrouve deux grandes catégories de fils de pêche : le fil en nylon ou le fil tressé.

Dans le premier cas, c’est un fil qu’on retrouve sous différents coloris possibles. Ce type de fil permet d’éviter les risques de décrochage de la carpe lors du combat. Il possède une élasticité assez importante permettant ainsi de contenir le poisson et de pêcher presque à coup sûr la prise … j’ai bien dis presque !

L’autre type de fil, le tressé est en fait un fil constitué de fibres tissées, qui permet d’être plus résistant que le fil en nylon. En revanche, son élasticité est inférieure à celle du nylon. Si vous découvrez la pêche, préférez donc le premier choix.

Acheter de quoi monter sa ligne

Bien évidemment, il vous sera indispensable d’avoir une ligne complète pour bien pêcher la carpe. Une ligne complète se compose de 3 parties : une tête de ligne, un corps de ligne et un bas de ligne.

Le corps de ligne correspond à la partie du fil stockée dans le moulinet.  La tête de ligne fait la jonction entre le corps de ligne et le bas de ligne. Le bas de ligne est la partie visible par le poisson. Il est donc important de monter une ligne complète et solide, malgré que la tête de ligne ne soit pas obligatoire.

Une ligne montée classique est composée d’un plomb placé sur la ligne, suivi d’un bas de ligne composé d’un hameçon et d’un appât au bout. La taille d’hameçon la plus utilisée pour pêcher la carpe est la n°4.

 

Un site dédié aux carpistes est un très bon moyen de vous renseigner davantage sur cette pêche si passionnante : matériel, astuces de pêches, environnement, spots et informations sur la carpe.

Enfin, parmi le matériel indispensable, vous aurez besoin d’un repose canne. Il existe différents modèles : pique seul, les piques et buzzer bars ou encore les rod pods. Si vous tenez à devenir un véritable pro de la pêche à la carpe, vous aurez besoin d’avoir un permis de pêche mais surtout d’avoir d’autres accessoires dédiés à la pêche à la carpe comme les détecteurs de touche.