Débuter en bourse : les bases que vous devriez connaître

iPhone graphique bourse

Si vous êtes attiré par la bourse, il est important de connaître son origine. En effet, pour réussir, il convient d’avoir toutes les connaissances nécessaires. Chaque chose en son temps et pour débuter, voici les bases du marché boursier.

A quoi servait la bourse à l’origine ?

De loin, la Bourse peut faire un peu peur. Quand on ne connaît pas le marché, les termes comme le Forex, l’effet de levier, une paire de devises ou bien CFD peut nous perdre. Pas de panique, tout s’apprend. D’ailleurs, si vous souhaitez trader des devises, cliquez ici pour essayer une démo, afin de jeter un premier coup d’œil sur ce marché.

Au départ, la Bourse a été créée pour que les entreprises aient un moyen de financer leur projet. En effet, pour se développer, une société a besoin de fonds. Il existe alors deux solutions pour les obtenir : soit faire un emprunt à la banque, soit trouver des investisseurs. Lorsqu’une entreprise choisissait cette deuxième option, elle pouvait alors rencontrer les professionnels et les particuliers qui envisageaient d’investir dans ses projets. Il était donc important de savoir convaincre les potentiels futurs actionnaires, pour qu’ils acceptent de l’accompagner.

Pour cela, les deux parties se réunissaient physiquement comme sur un marché classique. Les sociétés cotées allaient à la rencontre des investisseurs pour argumenter sur leurs projets. La transaction s’effectuait dans le cas où l’acheteur et le vendeur s’accordaient sur le prix d’une ou plusieurs actions.

Des transactions informatisées

Auparavant, les transactions avaient lieu chaque jour à midi autour de la corbeille du Palais Brongniart à Paris. Les agents de change déterminaient le prix des actions inscrites à la cote. Par conséquent, il y avait un unique tarif quotidien pour chaque société. Depuis les années 80, les échanges ne sont plus physiques. Le développement des technologies a permis de dématérialiser les transactions qui se font toute la journée de 9 h à 17 h 30 à la Bourse de Paris. La valeur d’une action est donc évolutive et change en fonction des ordres passés sur le marché.

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Les traders utilisent les indices boursiers pour mettre en place leurs stratégies. On entend par indice boursier un groupe d’actions qui sert à évaluer un secteur. La plupart du temps, cet ensemble est constitué des actions les plus performantes. Les indices les plus connus sont :

  • le CAC 40 qui représente les quarante actions les plus importantes en France
  • le DAX qui réunit les trente principales sociétés allemandes de la Bourse de Francfort
  • le FTSE 100 qui compte les cent plus grosses entreprises du LSE (London Stock Exchange)