Décorer le mur pour relooker son intérieur : pourquoi pas?

chambre-déco

Vous souhaitez donner de la personnalité aux pièces de votre maison ? Au lieu de changer de meubles ou de rajouter des objets déco, choisissez une solution plus facile et plus économique : décorer les murs. Découvrez dans cet article quelques-unes des meilleures astuces pour faire de la décoration murale.

Dessiner sur les murs

Hormis les traditionnels tableaux, une multitude d’idées s’offrent à vous pour habiller les murs. L’une d’elles consiste à dessiner les motifs de votre choix sur un mur blanc. La technique du pochoir est la plus utilisée pour reproduire le dessin que vous voulez : animaux, fleurs, etc. Si vous n’êtes pas trop habile de vos mains, utilisez un rétroprojecteur épiscope. Grâce à cet appareil, vous pouvez vous servir d’une photo ou d’une image toute prête et de la recréer sur le mur. Les dessins sont parfaits pour sublimer la déco murale d’une chambre d’enfant.

Utiliser des cadres

Pour sublimer vos murs, vous pouvez aussi utiliser vos plus belles photos ou des affiches originales encadrées. Pour obtenir un rendu unique, il est conseillé d’utiliser des cadres photo de différentes tailles. De même, évitez de les aligner. Vous pouvez utiliser les cadres pour décorer votre chambre à coucher. Dans ce cas, placez-les au-dessus de la tête de lit. Pour la décoration murale du salon, il est conseillé d’installer les cadres au-dessus du canapé ou de la cheminée.

Choisir des miroirs

Non seulement les miroirs permettent de donner du volume à une petite pièce, mais elles constituent aussi un moyen efficace pour décorer les murs. L’idéal est d’utiliser plusieurs miroirs et de choisir une pièce unique comme un miroir XXL ou encore un miroir avec une forme unique.

Habiller les murs avec des étagères

Les étagères constituent des solutions à la fois pratiques et originales pour relooker les murs. Vous pouvez les utiliser pour ranger vos livres ou pour mettre en valeur vos plantes d’intérieur et objets de décoration. En même temps, elles vont habiller vos murs. Vous retrouverez dans les magasins spécialisés un large choix d’étagères de différentes tailles et de différents styles.

Un tapis pour décorer

Choisir une belle pièce de tapisserie pour le mur ? C’est certes là une idée peu commune, mais qui constitue une excellente solution pour magnifier le mur de votre salle de séjour. Au mur comme au sol, le tapis confère une allure chaleureuse à une pièce. De plus, le tapis est un bon moyen de camoufler une imperfection au mur. En fonction de vos goûts et du rendu que vous souhaitez obtenir, tous les styles et toutes les tailles sont envisageables.

Une collection de chapeaux pour les murs

Vous avez une passion pour la collection de chapeaux ? Au lieu de les ranger précieusement dans les boites rondes, pourquoi ne pas les accrocher sur le mur ? Cela fera une idée de décoration très originale. Vos belles coiffes de tête font apporter une note à la fois poétique et conviviale à votre décoration d’intérieure.