Découvrir le glacier Athabasca lors d’un voyage au Canada

henck.fr_Canada - Athabasca Glacier

Pour bon nombre de voyageurs, grands espaces et paysages d’une grande beauté sont ce qui fait du Canada l’une des destinations les plus remarquables au monde. Beaucoup s’accordent à dire que c’est sur le territoire canadien que l’on trouve les paysages parmi les plus époustouflantes de la planète. Parmi les joyaux naturels de ce pays, on trouve le glacier Athabasca.

Le glacier Athabasca, un trésor à explorer pendant votre séjour sur le territoire canadien

Découvrir le glacier Athabasca est ce que l’on appelle une activité à ne pas manquer lors d’une escapade au Canada, si vous empruntez la fameuse route du nom de Icefield Parkway ou Promenade des Glaciers. Ce glacier figure parmi les plus beaux trésors de cette partie du territoire canadien. Il s’agit d’un massif de glace s’étendant sur sept kilomètres de longueur. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous promener sur un glacier, votre visite du Canada est le meilleur moment de le faire.

Marcher sur le glacier Athabasca n’exige pas d’être trop expérimenté dans ce genre de balade. Faire une randonnée sur ce massif de glace ne requiert pas non plus une grande forme physique. Toutefois, il vous est conseillé de faire appel aux services d’un guide. Ce professionnel vous donnera les consignes nécessaires à votre sécurité et ne manquera pas de vous donner des explications intéressantes à propos du glacier. Crampons, imperméables, gants, bonnets, vêtements chauds, crème solaire sont, entre autres, de rigueur lorsque l’on fait une sortie randonnée sur le glacier Athabasca. Si votre équipement vient à manquer, votre guide ne manquera pas de vous en fournir.

Puis, une fois sur le glacier, vous allez découvrir un tout autre monde. D’abord, ce sont les couleurs qui se remarquent le plus. À part les couleurs des habits des visiteurs, vous n’allez apercevoir que trois couleurs dominantes : un blanc et un bleu étincelants (surtout en présence du soleil) et du noir par-ci par-là. Vous serez également captivé par les torrents d’eau qui ne cessent de façonner la glace. Tout ce que l’on peut dire est que le paysage est vraiment dépaysant !

Différents moyens de découvrir la beauté du glacier Athabasca

Sachez qu’il existe principalement trois moyens de découvrir le glacier Athabasca. Ainsi, il vous est possible d’y aller par vous-même en vous y rendant d’abord avec votre voiture. Dirigez-vous donc vers le parking en bas du glacier. Puis à vous d’explorer le glacier, disons, à votre sauce. C’est sans doute la manière la plus économique. Mais c’est aussi la plus risquée. En effet, se promener sur un glacier ne s’improvise pas. De plus, il vous faut vous équiper du matériel adéquat.

La deuxième possibilité est d’opter pour un tour en bus tout terrain. Celui-ci vous mènera vers une zone spécialement aménagée pour les touristes où vous pouvez vous promener pendant un certain moment pour admirer le paysage environnant. Une fois cela terminé, ce bus vous ramènera sur le parking. Toutefois, le moyen le plus intéressant, à moins de détester les longues marches, de découvrir et d’explorer le glacier Athabasca est certainement de prendre un forfait d’ice trekking. Cela vous donnera l’occasion de mieux découvrir les subtilités du site, et de mieux vous émerveiller de la beauté du paysage.