Tout connaitre sur le paintball

paintball

Le paintball est une activité de loisir qui se joue en équipe. Elle est systématiquement encadrée par des animateurs qui expliquent les missions et les règles du jeu et veillent sur le respect des règles de sécurité. Il existe deux types de disciplines de paintball (le fluo et le camo), avec des variantes qui vous permettront de jouer selon vos envies.

Les principes de base du paintball

Une partie de paintball se joue sur un terrain délimité, constitué d’obstacles naturels ou artificiels, et pendant une durée variable. Elle oppose deux équipes avec un nombre égal de joueurs équipés de lanceurs aux billes de peinture et de masques de protection. Pour des raisons de confort et de sécurité, il est interdit aux joueurs de tirer sur leurs adversaires à une distance de moins de sept mètres. Partant de leurs bases, le but des joueurs de chaque équipe est d’éliminer leurs adversaires en marquant chaque joueur d’une tâche de peinture. Les joueurs portent une combinaison de couleur permettant de distinguer chaque équipe en compétition et se rencontrent frontalement sur le terrain de jeu.

Le fluo paintball et le camo paintball

Il existe deux disciplines du paintball : une discipline « sportive » appelée le fluo paintball et une discipline « scénario » appelée la camo paintball. Le paintball fluo est orienté compétition uniquement et se pratique sur des terrains « air ball » avec des obstacles gonflables, ou bien sur des terrains « speed ball », avec des palettes et des pneus, mais sans obstacles gonflables. Cette version de paintball est très exigeante. Vous courez, rampez et plongez… le tout de manière très rapide. L’important est le nombre de billes envoyées et la rapidité de sortie de l’équipe. Quant à la version camo du paintball, il s’agit de la discipline la plus souple. Dans ce cas, la compétition n’est pas le seul intérêt recherché, mais plutôt le scénario du jeu (protéger un VIP, s’emparer du drapeau, attaquer VS défendre…).

Le camo paintball se pratique le plus souvent dans des terrains forestiers. Les parties de paintball proposées par Tir Aventure proposent plusieurs modes et scénarios de jeu pour rendre chaque cession unique.

Quelle tenue pour pratiquer le paintball ?

Si vous êtes en découverte du paintball, optez pour une tenue décontractée et des baskets. Si vous êtes en loisir, privilégiez une tenue issue de l’archerie, de la chasse… Mais, si vous êtes plutôt en compétition, utilisez une tenue sportive similaire à celle utilisée par le motocross. En général, les pôles d’activités ludiques proposent une combinaison avec tour de cou incorporé afin de protéger toutes les parties du corps.