Comment choisir son défibrillateur ?

défibrillateur

Avant que vous ne choisissiez votre défibrillateur, il est important de savoir que le défibrillateur externe automatisé se divise en deux catégories, à savoir le défibrillateur semi-automatique et le défibrillateur entièrement automatique. Ces deux types d’appareils fonctionnent de la même façon, ils délivrent une décharge électrique au cœur afin de l’aider à retrouver son rythme normal.

Ces appareils sont utilisés la plupart du temps dans des interventions médicales, mais, grâce à leur côté portatif, ils peuvent aussi se trouver chez les particuliers en cas d’urgence. Les défibrillateurs à usage public sont dotés d’une instruction claire et précise permettant ainsi une utilisation des plus simplifiées. Alors, pour effectuer votre sélection, voici quelques points à connaître sur ces modèles de défibrillateurs.

Le défibrillateur entièrement automatique

Les défibrillateurs automatiques offrent une simplicité dans l’utilisation de l’appareil. En effet, ils  ne nécessitent pas que l’on actionne le bouton de choc, mais qu’il délivre automatiquement du décharge électrique après avoir prévenu le sauveteur de s’éloigner de la victime. Doté d’une assistante vocale, cet appareil peut être utilisé par n’importe quelle personne même si cette dernière ne dispose pas d’une formation de base dans le milieu médical.

C’est l’appareil qui se charge de détecter le rythme cardiaque et d’envoyer la décharge au moment le plus opportun. L’objectif étant de permettre au cœur de retrouver un rythme normal pour les personnes souffrant d’un problème cardiaque conduisant à arrêt de la respiration. Le plus du défibrillateur automatique c’est certainement sa capacité d’administrer un choc sans aucune intervention externe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites et plateformes dédiés à la lutte contre l’arrêt cardiaque.

Le défibrillateur semi-automatique

Contrairement au défibrillateur automatique, celui qui est semi-automatique demande aux sauveteurs de délivrer le choc en poussant sur un bouton afin d’effectuer le traitement. Ce défibrillateur présente également différents avantages, même si beaucoup de particuliers apprécient le côté automatique qu’offrent les modèles de défibrillateurs automatiques. Lorsque vous utilisez un défibrillateur semi-automatique, vous pouvez vous assurer que personne ne se trouve à proximité de la victime avant d’envoyer une décharge.

Son utilisation est donc beaucoup plus sûre, qui plus est, son coût reste beaucoup plus accessible contrairement à un défibrillateur entièrement automatique. Toutefois, si vous envisagez d’opter pour le défibrillateur semi-automatique, il est conseillé de vous former à sa manipulation. A noter qu’actuellement, les défibrillateurs semi-automatiques sont autorisés par les directives de réanimation et se trouvent dans la plupart des lieux publics.

Il permet aux professionnels de la santé de remplacer l’appareil et de délivrer un choc manuellement. Son utilisation est beaucoup plus sécuritaire, surtout pour le sauveteur puisque cet appareil ne délivre pas de chocs inappropriés. C’est pour cette raison qu’il est apprécié par un grand nombre de secouristes.

Vous savez maintenant les différences entre les différents modèles de défibrillateurs externes automatisés. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, vous devrez noter qu’un défibrillateur est avant tout un équipement médical adapté aux besoins des personnes victimes d’un arrêt cardiaque.