Denrées périssables en conteneurs frigorifiques

5956677104_e5b70f880c_b(1)

Expédition de denrées périssables en conteneur frigorifique

Il existe différents types de conteneurs conçus pour répondre aux besoins de transport de différents types de marchandises, afin que les marchandises puissent être transportées en toute sécurité et confiance. Les conteneurs frigorifiques sont généralement utilisés pour l’expédition de denrées périssables telles que les aliments et les boissons.

Qu’est-ce qu’un conteneur frigorifique ?

Un conteneur frigorifique est un conteneur d’expédition conçu pour maintenir la température de sa cargaison, généralement utilisé pour le transport de denrées périssables. Des barres métalliques en forme de T sur le plancher du conteneur (appelées T-Floor) distribuent l’air à la température appropriée autour de la cargaison pour une gestion efficace de la température.

Besoin de plus d’informations ? Consultez cet article.

Quand faut-il utiliser un container réfrigéré ?

Les conteneurs frigorifiques sont utilisés pour empêcher la détérioration des denrées périssables, telles que les aliments, les boissons et les bulbes de fleurs. Ils sont également utilisés pour transporter des médicaments, des produits pharmaceutiques et des produits chimiques qui doivent être conservés à une certaine température. Les cargaisons peuvent être réfrigérées ou congelées, et les conteneurs frigorifiques peuvent également être utilisés pour maintenir des températures plus chaudes que celles de l’extérieur.

Types de conteneurs frigorifiques

Parmi les différents types de containers frigorifiques, on trouve entre autres le container 45 pieds, celui de 40 et celui de 20 :

  • Le container 20 pieds maintient les températures entre -30 et 30 degrés.
  • Le container 40 pieds High Cube Standard maintient les températures entre -30 et 30 degrés.
  • Le container 40 pieds High Cube à atmosphère contrôlée est utilisé pour certaines marchandises, dont certains fruits et légumes. Cela implique une injection d’azote pour obtenir les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone corrects à l’intérieur du conteneur. Maintient les températures entre -30 et 30 degrés.
  • Le container 40 pieds High Cube Deep Frozen – maintient des températures aussi basses que -60 degrés, et est utilisé pour le transport de marchandises congelées.
  • Le container 45 pieds (https://www.icecubner.com/chambres-froides-conteneurs-frigorifiques/ice-45.html) High Cube avec palettes – maintient des températures entre -35 et 30 degrés. Les dimensions de ce container le rendent idéal pour le transport de marchandises sur euro-palettes.

40hcreefer2-1000x750(1)

Processus de décongélation

Cette opération a lieu périodiquement pour éliminer la couche de glace qui peut se former sur les serpentins d’évaporation de l’unité. Pendant le dégivrage, les ventilateurs de l’unité s’arrêtent automatiquement afin qu’aucun air chaud ne pénètre dans la soute.

Contrôle du matériel

Les conteneurs à unités intégrées doivent faire l’objet d’une inspection avant le voyage, organisée par le transporteur ou son agent, afin de s’assurer du bon fonctionnement des unités de réfrigération. Cette inspection doit être effectuée par un ingénieur spécialisé et a généralement lieu dans la zone portuaire. La cargaison doit également être inspectée pour détecter tout signe de dommage avant le chargement.

La bonne méthode de stockage

Il est important de ranger la cargaison de manière optimisée et efficace dans un conteneur frigorifique. L’air doit circuler autour de la cargaison d’une manière particulière. La cargaison doit être maintenue en dessous de la ligne de charge et ne doit pas être chargée au-delà de l’extrémité du plancher en T. Les machines frigorifiques doivent toujours être éteintes lorsque les portes du conteneur sont ouvertes.

Certains types de fruits nécessitent un traitement par le froid pour tuer les pathogènes potentiels. Cela implique qu’ils soient conservés à une température plus basse que d’habitude, ce qui est contrôlé par l’insertion de sondes stériles dans le fruit.

Dysfonctionnement d’un conteneur frigorifique

Les conteneurs frigorifiques contiennent des capteurs de température qui enregistrent toute fluctuation de température pour signaler un problème ou un dysfonctionnement. Assurez-vous que tout conteneur frigorifique que vous utilisez a été soumis à des tests rigoureux et vérifiez si une unité de réfrigération de secours est en service pour éviter toute catastrophe en cours de transport.