Déroulé d’une acquisition immobilière

décoration intérieur

Etapes majeures à franchir pour l’achat d’un logement

Vous avez projeté d’acquérir un logement. Cela peut être un appartement ou une maison. La conjoncture est encore bonne. Les taux d’intérêt proposés sur le marché sont toujours abordables malgré un léger renchérissement.

Il est opportun de se constituer un patrimoine immobilier. Mais pour acheter un logement, il faut bien connaitre le déroulé des opérations.

Une offre d’achat est conseillée

Qu’est-ce qu’il faut faire en premier lieu ? Dans la pratique, il faut prendre toutes les informations sur le bien convoité. Ensuite, vous devez remettre une offre d’achat soit à l’agence immobilière soit directement au propriétaire. Ce n’est pas obligatoire mais c’est conseillé.

Un courtier à vos côtés est requis

L’acquisition d’un bien immobilier est une transaction délicate. Vous devez inclure dans les dépenses les honoraires d’un courtier. Il peut être une personne qui dispose d’un bureau. Il peut être un conseiller en ligne d’un site spécialisé comme simulateur-pret-hypothecaire.be que vous pouvez consulter à tout moment. Le courtier aide à fixer la proposition de prix d’achat. Il connaît tous les frais liés à ce genre d’opérations. Il aide dans la demande de prêt.

La recherche de financement doit être bien menée

Tout achat immobilier se fait généralement par un prêt. Vous empruntez de l’argent auprès d’un établissement financier de votre choix. Il existe deux types de prêt immobilier : le crédit classique et le prêt hypothécaire.

henck

Il est nécessaire d’effectuer une simulation de demande de crédit immobilier. C’est possible sur notre site. Cela vous permet d’avoir toutes les informations sur le prêt : montant, meilleur TAEG, mensualités, durée, assurance-emprunteur ou délégation d’assurance. Vous connaitrez votre capacité d’endettement qui ne doit pas excéder 33% de vos revenus.

Il faut établir un compromis de vente

il faut signer avec le vendeur une promesse ou compromis de vente. L’acheteur verse au moins 10% du prix de vente. Cette somme sera déduite du montant total par la suite. Le vendeur ne peut plus négocier avec d’autres acquéreurs. L’achat se réserve le droit d’acheter ou non. Ce document est signé dans un notariat.

Le titre de propriété est remis pour clore l’opération

Le prêt est obtenu. Il est viré sur votre compte. Il faut signer le contrat de vente chez le notaire. Les frais du notaire sont à votre charge. Le notaire s’occupe des attestations de propriété. Vous avez effectué le paiement de l’acquisition et le vendeur vous donne les clefs de votre « sweet home ». Le titre de propriété final vous sera remis par le notaire.