Conseils pour emmener vos enfants à manger des légumes 

recettes enfants difficiles

Les légumes marquent la découverte de nouvelles sensations chez l’enfant. Ils sont riches en fibres, glucides vitamines et minéraux. Mais, quand il refuse d’en manger, que faire ? Des conseils…

Comment aider les enfants à manger des légumes ?

Dès 4 mois, maman peut déjà introduire les légumes dans l’alimentation de son enfant. A partir de 8 mois, il arrive à mâcher de petits morceaux fondants de légumes. Il pourra bien manger des légumes entre le 15e et le 18e mois. Parfois, malgré les délicieuses recettes aux légumes proposées, l’enfant refuse de manger. Il ne faudrait certainement pas l’obligé à manger. Mais, on use de bien des astuces pour l’emmener à manger des légumes.

Si votre enfant refuse de manger des légumes, c’est peut-être parce qu’il n’aime pas la recette que vous lui proposez. Alors, variez les recettes pour voir comment il va réagir. Dans le cas où vous avez l’habitude de lui proposer du potage aux légumes ou de la purée de légumes, changez en lui donnant des frites, pommes de terre sautées, chips ou encore des légumes secs. Ces différents aliments peuvent être donnés à partir de 2 ans. Par ailleurs, vous pouvez combiner les légumes avec d’autres aliments qu’il aime.

Toutefois, il faut savoir faire la combinaison des aliments afin d’éviter des problèmes de digestion. La mère peut également essayer les purées de légumes en boîte. Il existe sur le marché diverses sortes de légumes savoureuses proposées en petits pots, potages et purées. Grâce à ses petits pots de légumes, vous pouvez apprendre à l’enfant à apprécier des goûts variés. D’un autre côté, il convient de penser couleurs, odeurs et variété. Cela veut dire que chaque parent doit être capable de faire une bonne sélection de légumes de l’enfant. Si malgré tous les efforts l’enfant refuse un légume, on ne décourage pas. On réessaye quelques jours plus tard en apportant des changements (goût et couleur).

Inviter l’enfant dans la cuisine

Pour l’enfant plus grand, on peut l’inviter dans la cuisine. L’objectif est de lui apprendre à cuisiner et à aimer les légumes. Il saura les apprécier en vous aidant dans la cuisine. Demandez-lui de laver les légumes ou bien de les découper tout en le surveillant. N’hésitez pas à donner à l’enfant de petites portions de ce que vous cuisinez ensemble afin de connaître ses impressions. S’il n’apprécie pas, demandez-lui pourquoi et ce qu’il aimerait qu’on corrige. Une autre technique est de lui offrir un livre de cuisine avec des illustrations pour qu’il prenne gout à la cuisine en lisant.      

Lui préparer ses plats préférés

Les enfants ne sont pas différents des grandes personnes. Ils aiment surtout manger ce qu’ils aiment. Si votre enfant refuse de manger, ce n’est pas la peine de le forcer à le faire. Bien souvent, il est recommandé d’échanger longuement avec lui. Vous arriverez à comprendre facilement la raison d’un tel agissement. Demandez-lui également ses plats de légumes préférés et n’hésitez pas à les préparer pour lui.