Tout savoir sur les offres de téléassistance?

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Pour préserver leur autonomie, de plus en plus de séniors font le choix de vivre seuls. Le maintien à domicile peut cependant être compliqué en raison de la vulnérabilité de certaines personnes âgées aux accidents de la vie courante. Pour mieux les protéger et les assister dans leur quotidien, faire appel à un service de téléassistance est recommandé. Des critères bien précis doivent néanmoins être considérés afin de choisir l’offre adaptée au senior.

Choisir un dispositif de téléalarme en fonction de ses besoins

L’installation d’un système de téléalarme est conseillée pour assurer la sécurité de la personne âgée à domicile. Ce système permet entre autres de prévenir les risques auxquels les séniors peuvent s’exposer tout en leur permettant d’être indépendants. Le choix du dispositif de téléalarme varie d’un senior à un autre. Leur mode de vie et leur état de santé peuvent différer, il est donc important de sélectionner l’équipement en fonction de leurs besoins quotidiens. Pour une personne âgée sans troubles cognitifs et qui passe la majorité de son temps à domicile, un bouton d’alerte qu’elle pourra porter autour du cou comme un médaillon peut suffire. En cas de réticence à porter un médaillon ou en cas de trouble cognitif, un système de téléassistance traditionnelle couplé avec des capteurs de mouvements peut être installé dans la résidence. Les séniors autonomes, actifs et qui aiment se déplacer en dehors de chez eux devront opter pour un système de téléassistance mobile. Comme les nouvelles technologies peuvent être compliquées à utiliser, les personnes âgées peuvent se munir d’un téléphone avec une fonction d’appel d’urgence pour être joignable à tout instant, ainsi que d’une montre de détection de chute et de géolocalisation.

En plus d’assurer sa sécurité, le choix d’un dispositif de téléassistance doit aussi être en accord avec le confort de l’utilisateur. La légèreté du matériel est un critère indispensable, car le dispositif doit être portable en permanence. Il doit être ergonomique afin de s’adapter aux mouvements de son porteur et doit aussi rester étanche pour pouvoir être utilisé même sous la douche. D’ailleurs, sa forme doit également être discrète et pratique pour que l’aidé soit moins réticent à le porter au quotidien.

Ce qu’il faut vérifier avant de choisir l’offre adaptée

En matière d’offres de téléassistance, les clauses contractuelles peuvent différer d’un prestataire à l’autre. Le contrat d’abonnement est donc un point à étudier minutieusement avant de sélectionner une offre. La location et l’installation de l’équipement sont généralement incluses dans l’abonnement mensuel, il faut cependant vérifier si le déplacement de l’installateur et les dossiers sont facturés. En cas d’hospitalisation ou de décès de la personne âgée, il doit être possible pour les proches de résilier facilement le contrat qui ne doit pas s’étaler sur une longue période, ni prévoir une pénalité en cas d’annulation. La facturation des appels doit également être étudiée. Si l’aidé déclenche volontairement ou non plusieurs appels, le tarif peut devenir conséquent. Il est aussi important de vérifier si les alternatives de téléassistance répondent bien à la norme AFNOR en vigueur.