E-cigarette, e-liquide : quels sont les avantages ?

e-cigarette

Pour arrêter de fumer, de plus en plus de personnes se tournent vers la cigarette électronique ou l’e-cigarette. Cette alternative est connue pour être un produit de sevrage efficace. Elle permet une transition progressive vers l’arrêt définitif. L’e-cigarette, qui fonctionne avec de l’e-liquide, est aussi moins nocive pour la santé. Quels sont les avantages de la cigarette électronique et de l’e-liquide ? On fait le point dans cet article.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette ou vapoteuse, est un petit appareil qui produit de la vapeur semblable à la fumée produite par la combustion du tabac. Elle donne ainsi aux fumeurs la même sensation que de fumer. Voilà pourquoi elle constitue un excellent produit de substitution du tabac. 

Comme son nom l’indique, l’e-cigarette est entièrement électronique et a besoin d’électricité pour fonctionner. Elle est composée de trois éléments : l’atomiseur, la batterie et la cartouche qui contient l’e-liquide

L’e-liquide est un liquide qu’on verse dans l’e-cigarette pour produire de la vapeur. Dans sa composition, on retrouve la nicotine, mais aussi d’autres composants, tels que la glycérine végétale, le propylène glycol et les arômes (tabac, fruité, gourmand, boisson et mentholé).

Quels sont les avantages de l’e-cigarette ?

Si on entend beaucoup parler du vapotage aujourd’hui, c’est parce qu’il procure de nombreux bienfaits : 

  • Permet d’arrêter progressivement le tabac

La cigarette électronique est une excellente alternative à la cigarette classique. En permettant de conserver le plaisir, la gestuelle et tous les rituels liés au tabac, elle est efficace pour arrêter progressivement de fumer. Elle procure les mêmes sensations (odeurs, saveurs et souffle) que le tabac classique.

L’e-cig permet aussi de réduire petit à petit la dose de nicotine inhalée. Contrairement aux autres méthodes de sevrage, l’e-cigarette permet de diminuer la consommation de nicotine progressivement et au rythme de chacun. Ainsi, le vapoteur peut réduire petit à petit sa dépendance envers la nicotine en choisissant un e-liquide plus pauvre en nicotine jusqu’au sevrage complet.

  • Des bienfaits sur la santé

Quand on sait que fumer est à l’origine de 75 000 décès par an en France, l’e-cigarette se place comme l’un des moyens les plus puissants de réduire ces risques. En effet, elle est 95% moins nocive que son homologue classique.

Et quel est l’impact de la cigarette électronique sur la santé sur le long terme ? Dès une semaine après l’arrêt du tabac et le début du vapotage, on observe de nettes améliorations sur la capacité respiratoire. Les quintes de toux et le mal de gorge disparaissent. Après deux mois, la peau et la voix s’éclaircissent. Au bout de 6 mois, l’état de santé global s’améliore. Après un an, les risques d’accidents cardio-vasculaires qui augmentent avec le tabagisme sont réduits de 50%. Entre 2 et 10 ans, l’espérance de vie augmente. Après 10 ans, on retrouve son état de santé d’origine avant d’avoir fumé.

  • A un goût meilleur

Un autre avantage procuré par l’e-cigarette dans le cadre du sevrage tabagique est que le goût est meilleur. Fini le goût affreux de la combustion du tabac. Grâce à l’arôme présent dans l’e-liquide, on se lance dans une meilleure expérience gustative et olfactive. Il est possible de vapoter avec le goût d’un fruit, d’un dessert ou d’une boisson. Des milliers d’arômes sont aujourd’hui disponibles dans les rayons e-liquide.

  • Est plus économique

Faire le choix de vapoter pour arrêter de fumer, c’est aussi prendre soin de son portefeuille. Avec un prix du tabac en hausse continue depuis quelques années, la vape permet de faire des économies.