E-commerce et développement durable : Est-ce possible ?

Henck.fr - Comment orienter son e-commerce vers le développement durable 1

Le développement durable n’est plus aujourd’hui une préoccupation qui incombe à une certaine catégorie d’entreprises. Même celles spécialisées dans le domaine du e-commerce sont également concernées par cette lutte.

Cependant, il faut tout de même admettre que les entreprises qui font du commerce électronique ne fonctionnent pas de la même manière que celles classiques.

Les moyens mis en œuvre par les commerçants électroniques pour contribuer au développement durable seront donc plus ou moins particuliers.

Quel intérêt y-a-t-il à écologiser le commerce en ligne ?

L’e-commerce est un secteur d’activités qui rencontre depuis plusieurs années, un succès fulgurant. Il met généralement en relation, indépendamment des situations géographiques, trois principaux acteurs :

  • L’entreprise de vente ;
  • Le propriétaire de la boutique virtuelle ;
  • Le client. 

Son modèle de fonctionnement consiste à vendre au client, un produit commandé sur une boutique en ligne. Même si les activités des entreprises spécialisées en e-commerce sont concentrées sur le web, elles sollicitent néanmoins une forte utilisation de ressources naturelles.

Ces dernières se rapportent notamment aux emballages de livraison, au transport des colis, à l’implantation des sites de stockage de données et à de nombreux autres éléments. Chacun de ces éléments est susceptible de représenter une nuisance pour l’homme et surtout pour l’environnement.

En d’autres termes, le secteur de l’e-commerce est autant concerné par la question du développement durable que les autres secteurs d’activités classiques. Les entreprises évoluant dans ce domaine sont donc appelées à s’engager dans la lutte contre la pollution de l’environnement.

Placer l’éco-conception au cœur de son processus de fonctionnement est l’une des démarches à mener par un e-commerçant pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

Comment favoriser le développement durable avec l’e-commerce ? 

La meilleure manière, pour les entreprises spécialisées en e-commerce de contribuer à la lutte contre la destruction de l’environnement, est de miser sur le commerce en ligne écologique. La mise en œuvre de cette forme de commerce suppose le déploiement de certaines méthodes.

Cette page présente une étude approfondie sur l’impact de l’achat en ligne sur l’environnement. 

Le recours à l’éco-conception

L’éco-conception est l’une des terminologies qui reviennent fréquemment lorsqu’il est question de méthodes de production économique et de sauvegarde du cadre de vie.

En réalité, il s’agit d’une sorte de stratégie innovante visant le développement durable à travers l’intégration de la variable « environnement » dès la conception d’un bien. L’objectif est de réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’une prestation durant tout son cycle de vie.

Appliquée au e-commerce, cette méthode s’étend de la conception à la livraison, incluant l’étape de la commande du produit. Pour l’adopter, les acteurs peuvent :

  • Moins solliciter les ressources naturelles lors de la fabrication des produits ;
  • Tenir compte du cycle de régénérescence d’un bien naturel exploité ;
  • Préférer des moyens de transports utilisant des énergies moins polluantes ;
  • Installer des serveurs de données à énergies renouvelables, etc.

En appliquant donc chacune de ces règles, les entreprises d’e-commerce œuvrent davantage pour la protection de l’environnement.

Miser sur le recyclage des produits issus de l’e-commerce

Le recyclage est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire la quantité de déchets dans le monde. Appliquée depuis plusieurs années par certaines entreprises, cette stratégie a commencé à être progressivement utilisée par les acteurs du commerce en ligne.

De façon plus concrète, il revient aux entreprises d’e-commerce de mettre en place des moyens pour récupérer certaines parties des produits livrés aux consommateurs. A défaut que ces dernières se retrouvent comme déchets relâchés dans la nature, elles seront réutilisées à une fin plus utile.

A ce niveau, les éléments qui sont les plus concernés sont les emballages. Pour pouvoir les récupérer plus facilement et les recycler, il est recommandé aux entreprises d’opter pour les modèles écologiques. Non seulement, ils peuvent être réutilisés une dizaine de fois, mais en plus, ils sont biodégradables.

Par ailleurs, l’engagement d’une entreprise d’e-commerce dans la protection de l’environnement peut lui être utile sur le plan marketing. En adoptant les bonnes approches, les entreprises spécialisées en e-commerce peuvent véritablement s’investir dans la lutte pour le développement durable.