Les écoles d’art passées au crible

ecole des arts

Dans un rapport du 20 janvier 2021, la Cour des comptes fait l’état des lieux de l’enseignement supérieur dans le secteur des arts plastiques.

Faible taux d’insertion mais aussi sélection sociale, prix des formations … Une dizaine d’écoles nationales françaises passées au crible. Voici ce qu’il en ressort.

École d’arts plastiques en France, concurrentes des universités.

Les enseignements fournis par les formations en arts plastiques au sein des écoles n’ont pas finalité la possible application directe de ces techniques préalablement apprises. Les écoles d’art dirigent ainsi les étudiants vers les métiers techniques tels que stylistes ou designers. Ainsi, les universités forment les artistes tandis que les écoles d’arts élèvent des professionnels de la création.

Par ailleurs, Dominique Beccaria, directrice générale de l’Ecole de Condé affirme que : «les écoles d’arts plastiques relevant du ministère de la Culture se sont mises depuis plusieurs années à offrir des parcours en design en arts appliqués. Or la dimension professionnalisante, liée aux arts appliqués et au fait de travailler dans le cadre d’une commande, est absente de ces cursus. Au sein de ces formations, le plasticien travaille libre de toute contrainte. Cela crée de la confusion».

Ecoles d’arts, universités et sélection : comment cela se passe ? 

En effet, les écoles d’arts effectuent une sélection de plus en plus ardue. Avec de plus en plus d’universités accueillant des étudiants en arts plastiques  ( 8 500 étudiants entre Paris 1, Paris 8, Brest et Rennes ), la sélection élitiste des écoles d’arts affiche une aide certaine pour ces universités. Par ailleurs, «Certaines formations universitaires se révèlent ainsi particulièrement novatrices et attractives», expliquant alors l’engouement pour les universités et la “ bataille ” entre ces deux milieux de formation.

Taux d’admission, tarifs et discrimination.

Les cursus préparatoires appliquent des tarifs «socialement discriminants», voyant alors leur taux d’admission chuter. Avec 9% d’admission en moyenne pour les écoles nationales, 22% pour les écoles prestigieuses et 22% pour les écoles territoriales, «Cette grande sélectivité conduit à une généralisation des cursus préparatoires», conclut le rapport de la Cour des comptes.

 

Ainsi, le secteur privé accueille 11 700 étudiants sur des tarifs variables de 5 000 à 10 000€, ce qui ferme les portes à de nombreuses personnes désireuses de se former aux secteurs des arts plastiques. La Cour des comptes préconise ainsi l’introduction d’un quota de boursiers pour donner une chance à tous de pouvoir suivre le cursus souhaité et d’accéder au métier choisi. 

Les écoles d’art après le bac.

Parcoursup propose de nombreuses formations dans de multiples domaines, mais il n’est certes pas toujours évident de s’y retrouver dans cette longue liste d’établissements. L’art est, de plus, un véritable centre d’attractivité depuis quelques années. En 2020, on dénombrait 2 500 candidats inscrits pour passer le concours des Arts déco à Paris, et seulement 87 admis ; soit en clair, un taux de réussite de seulement 4%. Il s’agit de l’école d’art la plus prisée de France, à côté des Beaux-Arts dont le taux d’admission avoisinait les 8% cette même année. 

La sélection pour intégrer une école d’art après le bac se fait généralement sur concours, mise à part les formations DNMADE (Diplôme national des métiers d’arts et du design) dont l’admission est réalisée via le dossier du candidat, consultable sur Parcoursup.

Continuez de suivre l’actualité des arts plastiques et découvrez toute l’info des arts graphiques, céramiques, design, peinture, et bien plus encore sur le blog de référence artsixMic