La pharmaceutique, un secteur stratégique dans le ecommerce

pharmacie en ligne

Depuis quelques années, des réseaux de pharmaciens se lancent dans le commerce en ligne des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques pour optimiser la gestion de leur clientèle et donner à leur activité toute l’envergure et le dynamisme nécessaires. Ces réseaux révolutionnent par leur présence en ligne l’univers pharmaceutique et il est désormais possible de s’adresser à eux sans aucun risque grâce aux dispositifs mis en place par le gouvernement français. Well&Well fait le point…

Comment reconnaitre les pharmacies agréées en ligne ?

En 2012, la législation française a publié au Journal Officiel son ordonnance autorisant la vente en ligne des médicaments dans le respect de certaines conditions :

  • La vente en ligne ne concerne que les médicaments autorisés à être délivrés sans ordonnance, soit quelque 4 000 médicaments ;
  • Informer le conseil de l’ordre et demander l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ;
  • S’appuyer sur une pharmacie physique afin de proposer tout type de médicament à vendre en ligne.

Pour reconnaitre les sites de pharmacies agréés à vendre en ligne, vous pouvez consulter la liste des sites e-commerce autorisés sur le site de l’ARS, le site du ministère de la santé et éventuellement le répertoire de l’Ordre national des pharmaciens. Les pharmacies agréées en ligne doivent mentionner obligatoirement les coordonnées de l’ANSM et les liens hypertextes qui renvoient vers les sites du ministère de la santé et de l’Ordre national des pharmaciens. En outre, l’arrêté du ministère de la santé paru le 20 avril 2015 oblige les sites e-commerce pharmaceutiques à afficher sur toutes les pages de leurs sites dédiées à la vente en ligne le logo commun des Etats membres de l’Union Européenne. Ce logo permet de vérifier si votre pharmacie est bel et bien homologuée pour la commercialisation des médicaments en ligne.

Quels intérêts pour les clients ?

L’autorisation de la vente en ligne des produits parapharmaceutiques et des médicaments hors prescription a pour objectif de rendre service aux personnes qui vivent loin d’une pharmacie et aux personnes à mobilité réduite. Des médicaments contre la douleur, des compléments alimentaires, des anti-inflammatoires, des produits d’ophtalmologie… plus de 4 000 médicaments s’écoulent sur les sites pharmaceutiques en ligne à des prix très compétitifs. Le gain de temps est également un atout très important pour les clients qui peuvent désormais comparer les prix et finaliser leurs commandes de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques en quelques clics. Enfin, certaines pharmacies en ligne permettent de commander des médicaments soumis à la prescription médicale en prenant en photo votre ordonnance, pour venir ensuite les récupérer selon les horaires qui vous conviennent.