Comment faire pour embellir la toiture d’une maison ?

Comment faire pour embellir la toiture d’une maison?

Étant la cinquième façade de la maison, la toiture contribue aussi à la définition de l’aspect et de l’esthétique d’un bâtiment. Il est alors important de bien choisir le type de matériau à poser comme couverture et de soigner la finition. Pour avoir une belle toiture attrayante, il existe des moyens pour apporter une touche d’originalité tout en augmentant la valeur de la maison.

Le type de matériaux à utiliser et les éléments d’ornementation sont ainsi à prendre en compte. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur les moyens d’embellir la toiture, mais aussi sur les règlementations qui peuvent régir l’esthétique de votre toit.

Faire le bon choix des matériaux

L’aspect de la toiture se ternit avec le temps, elle subit des dégradations au fil de l’usure et des successions des intempéries. De plus, l’évolution technique peut rendre une ancienne couverture désuète et démodée. Il est alors important de bien choisir les matériaux à utiliser pour donner du caractère à la toiture.

Pour la couverture de toit, on peut choisir différents types de matériaux selon l’image que l’on veut envoyer, tels que les tuiles, l’ardoise, le shingle, le chaume et les pierres lauze, le bois, le métal, les matériaux composites, ou encore le béton.

Le choix des matériaux des éléments de la toiture impacte l’aspect général, et doit aussi s’harmoniser avec la couverture de toit. On peut par exemple choisir le PVC ou l’aluminium sur les ouvertures de toit, les habillages de planches de rive ou les gouttières pour accentuer l’aspect moderne de la toiture.

Il est important de faire appel à un couvreur expérimenté comme celui qui se trouve sur https://www.couvreur-ferblantier.ch/  pour choisir le bon matériau adéquat au projet, et d’exécuter une pose parfaite.

Avoir une finition personnalisée avec de la zinguerie ornementale

Pour agrémenter et personnaliser un toit, un large choix d’élément ornemental fait en zinc s’offre à vous afin de la donner une apparence unique. En effet, la zinguerie offre une multitude d’éléments de décoration, que l’on posera sur le toit, comme :

  • La lucarne ;
  • L’épi de faîtage ;
  • L’œil de bœuf ;
  • La girouette ;

Faire appel à un couvreur-zingueur expérimenté est important pour avoir des éléments de qualité et résistant. Il peut personnaliser à souhait les formes, les gravures et autres détails de ces éléments de zinguerie ornementale.

Les règlementations à suivre

Mais avant d’entamer les travaux, il est primordial de se renseigner sur règlementations qui peuvent régir vos projets d’embellissement de toiture. Il y a les normes de constructions qui portent sur la mise en œuvre et la pose des matériaux à utiliser, elles sont réunies dans les documents techniques unifiés de toiture (DTU). Il y a aussi les règlementations qui peuvent prévoir des restrictions d’ordre esthétique pour l’harmonisation des bâtiments d’une localité qui sont réunies dans le plan local d’urbanisme (PLU).

Et d’autres règles sont aussi à suivre en matière de préservation de patrimoine pour un bâtiment ancien ou un site patrimonial. En outre, il vous faut vous préparer à faire des démarches administratives auprès de la commune pour l’obtention des autorisations indispensables. Il peut être requis une déclaration de travaux ou parfois un permis de construire. Faire appel à un couvreur professionnel de la localité est ainsi conseillé pour avoir des travaux conformes à ces règles.