Emprunter est-il rentable ?

cash flow

La connaissance de la rentabilité est primordiale afin de mener à bien un investissement. Ainsi, on parle d’un cash flow dans le secteur de l’immobilier, il s’agit du rapport entre les dépenses et les gains d’argent, annonciateur de la rentabilité d’un bien. Mais la réelle question à se poser est la suivante : « Est-il plus intéressant financièrement de faire un emprunt immobilier ou de financer votre bien comptant ? ».

Qu’est-ce qu’un cash flow d’investissement immobilier ?  

Tout d’abord, définissons ensemble ce terme essentiel dans le secteur de l’investissement immobilier : le cash flow. Celui-ci détermine la rentabilité de votre investissement immobilier. En effet, ce que l’on désigne aussi sous les termes de « flux de trésorerie » ou « flux de liquidités » résulte de la différence entre les flux sortants et entrants, générés par le bien en question. Ainsi, en investissement immobilier, le cash flow permet de définir le gain financier mensuel faisant suite à l’acquisition d’un bien. Son but est de guider l’investisseur sur la densité du complément de revenu pouvant être acquise grâce à ce bien. De ce fait, multiplier les investissements immobiliers avec une sécurité financière en termes de cash flow permet de convertir l’investissement immobilier en une activité principale. 

Malgré une capacité financière telle que l’acquisition d’un bien immobilier peut être payer comptant, est-ce plus rentable de se tourner vers les banques ? 

Quels sont les différents avantages associés au crédit immobilier ? 

Dans le secteur immobilier, il est possible d’acheter un bien comptant. En effet, ce terme « comptant » définit tout simplement que le payeur paie la somme totale et les frais associées, sans avoir à emprunter le moindre sou. Mais dans ce cas-là, pourquoi emprunter à la banque ? 

Tout d’abord, que cela soit votre projet professionnel ou personnel, l’emprunt est avant tout une stratégie à aborder, notamment sur le plan fiscal. En effet, qu’importe si vous avez ou non, une capacité financière importante, l’emprunt avec un taux intéressant est l’une des solutions gagnantes. 

  •     L’intérêt de faire appel au crédit immobilier

Pour le financement d’un investissement immobilier, la souscription à un prêt immobilier est le meilleur moyen. Néanmoins, connaissez-vous l’effet de levier ? Ce terme technique définit une manière avec laquelle on utilise l’endettement afin d’augmenter sa capacité d’investissement. Cette technique permettra une importante rentabilité au niveau des capitaux propres.

  •     Rentabilité et bénéfices associés

La seconde raison qui prouve l’intérêt évident de faire appel au crédit pour financer un bien locatif est le taux d’intérêt du prêt, souvent nettement inférieur au taux de rendement brut de votre placement immobilier. Ajoutez au rendement locatif la rentabilité en capital, la rentabilité nette globale sera ainsi supérieure au coût de votre emprunt. 

  •     Fiscalité intéressante

Lors de l’obtention de votre emprunt, vous remboursez des intérêts déductibles de vos revenus locatifs au moment de votre déclaration d’impôt, ce qui permet à votre entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt. 

Cependant, en termes d’optimisation fiscale d’autres avantages tels que l’assurance « décès-invalidité » vous garantissent également une sécurité financière à ne pas négliger. Ce schéma fonctionne tant pour les investisseurs spécialisés dans la location meublée que pour ceux tournés dans la location nue.

  •     Loyers et amortissement

La finalité primaire des loyers est d’amortir votre prêt immobilier. In fine, ce n’est techniquement pas vous qui payez le bien, mais quelqu’un d’autre. 

Emprunter est la meilleure solution à aborder afin de gagner de l’argent.