L’équitation : un sport discret mais populaire

Equitation

Parmi tous les sports auxquels on pense, il n’apparaît pas forcément en tête de liste. Et pourtant, l’équitation fait aujourd’hui partie des sports les plus pratiqués en France. Avec plus de 800 000 cavaliers en France, la FFE (Fédération Française d’Équitation) arrive en 3e position, après le football et le tennis.

Le sport équestre et ses diversités

L’équitation est en fait une pratique offrant tellement de possibilités, qu’il est difficile de s’ennuyer. En effet, sur le dos de votre cheval, vous pouvez faire diverses activités, de la simple balade à la compétition internationale. Le tout est d’avoir le bon équipement et le plus adapté à vous et à votre monture. Notamment la selle, l’élément principal de toute séance d’équitation quel qu’elle soit.

Pour les débutants et même pour les cavaliers habitués, on conseille généralement une selle mixte en cuir ou en synthétique. Elle est très utile pour travailler sur du plat ou sur des parcours tout à fait corrects. La selle mixte permet également d’apporter un confort supplémentaire pour le cavalier et sa monture. Elle laisse une totale liberté de mouvement pour les deux protagonistes. Outre la selle mixte cuir ou synthétique, vous trouverez bien évidemment des selles adaptées à toutes les autres disciplines. La selle de dressage ou la selle de jumping fait partie des possibilités qui s’offrent à vous si vous décidez d’opter pour de l’équitation sportive. Sachez également que l’équitation est un sport totalement bénéfique pour votre santé.

Les bienfaits de l’équitation

Impossible désormais d’en douter, la pratique de l’équitation est excellente pour la santé. Son apport se fait à différents endroits. Tout d’abord, monter à cheval vous permet de travailler votre équilibre. Bien qu’une selle mixte puisse par exemple vous accompagner, il faut tout de même savoir se tenir sur son cheval. L’équitation sollicite également beaucoup de muscles et de parties du corps : les épaules, les bras, les abdominaux ou encore les cuisses. Les efforts de manque pas, et il ne suffit pas de monter à cheval et de se laisser porter. Bien évidemment certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de monter à cheval.

En effet, le cheval reste un animal imprévisible, même si le cavalier lie très souvent une solide relation de confiance avec sa monture. Cela vous permet de travailler également votre capacité à réagir ainsi que votre concentration. L’équitation est donc un sport à conseiller fortement ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la FFE ou à contacter un club près de chez vous. Ouverte à tous les âges, sur un poney ou sur un cheval, l’équitation peut réellement devenir une passion pour n’importe qui.