Estimation immobilière : quelles sont les étapes ?

immobilière

L’estimation immobilière est un moment très important lorsque l’on souhaite connaitre la valeur de son bien pour potentiellement le vendre. Pour cela, il est tout à fait possible de faire estimer son bien immobilier avec une estimation immobilière en ligne ou encore grâce aux services d’un agent immobilier. Une fois le bien estimé, il pourra être mis en valeur puis proposé à la vente afin de trouver preneur !

Pourquoi faire effectuer une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une étape incontournable que l’on veuille vendre son bien par le biais d’une agence ou par le biais des petites annonces par exemple. En effet, une estimation immobilière va permettre de connaitre la valeur du bien en prenant en compte plusieurs critères comme la situation géographique, le type de bien, son état, les tendances du marché immobilier, etc. Tous ces critères seront donc pris en compte par l’agent immobilier qui effectuera l’estimation immobilière en ligne comme en présentiel. De ce fait, une estimation immobilière peut parfois être surprenante. Un bien pourra avoir moins de valeur que ce que l’on imaginait malgré les travaux réalisés depuis l’achat, mais il peut aussi avoir plus de valeur que prévu par exemple s’il se trouve dans un quartier désormais prisé. Il est d’ailleurs tout à fait possible de demander plusieurs estimations pour s’assurer que l’on mettra son bien en vente à un prix adapté.

Comment faire estimer son bien immobilier ?

Pour faire estimer son bien immobilier, il est recommandé de se tourner vers une estimation immobilière professionnelle. Ce type d’intervention est le plus souvent gratuit et proposé par des agences immobilières ou des agents immobiliers indépendants. Il est également possible d’opter pour une estimation immobilière en ligne. En renseignant différents détails sur son bien, il sera possible d’obtenir une estimation directement en ligne. Cela étant, il est toujours préférable qu’un professionnel se rende sur place pour apprécier le potentiel d’un bien et l’estimer. Il est donc possible d’utiliser un outil d’estimation en ligne et par la suite de réserver un rendez-vous avec un professionnel issu d’une agence immobilière en ligne par exemple. Faire estimer son bien immobilier est donc une action qui permettra d’en savoir plus sur la valeur de son bien et qui n’engage à rien. Ainsi, même lorsque l’on n’est pas totalement certain de vouloir vendre son bien, connaitre sa valeur peut aider à prendre une décision.

Comment faciliter la vente de son bien ?

Lors d’une estimation, l’agent immobilier en charge de calculer la valeur d’un bien avec une estimation immobilière va prendre en compte différents critères. Généralement, ce sont plutôt de gros travaux qui vont permettre de donner de la valeur à son bien (plus d’informations sur le sujet ici). En revanche, il existe différentes actions qui permettront de faciliter la vente du bien. C’est notamment le cas en ce qui concerne les petits travaux que l’on pourra effectuer chez soi, ils ne donneront pas plus de valeur au bien, mais ils donneront une impression plus soignée ce qui mettra le bien en valeur lors des visites. On pourra donc prendre le temps de faire le tour des lieux pour réparer et rafraichir ce qui doit l’être avec par exemple un coup de peinture, un nouveau luminaire, des portes de placards droites, plus de fils qui dépassent, etc. On pourra également en profiter pour rendre les lieux moins personnels pour que les potentiels acheteurs puissent facilement se projeter, s’imaginer vivre sur place et installer leurs meubles. Les conseils d’un agent immobilier seront d’ailleurs précieux afin de mettre en valeur son bien.