Les études dans l’hôtellerie et la restauration

restaurant-formation-etudes

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est très porteur en France, du fait de la place qu’occupe le tourisme français dans le monde. En effet, la France reste le pays le plus apprécié des touristes devant les États-Unis et l’Espagne. Et avec plus de 83 millions de visiteurs par année issus des quatre coins de la planète, , les professionnels du domaine de l’hôtellerie et de la restauration ont du pain sur la planche ! Le secteur est donc constamment en quête de nouveaux talents pour répondre aux nombreuses attentes des touristes. Si vous êtes particulièrement intéressés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, découvrez dans ce billet les différentes possibilités d’études accessibles pour lancer votre carrière.

Le CAP, le BAC ou le BTS

Environ un million de personnes évoluent dans ce secteur en France, qui fait partie des secteurs d’activités qui sont assez dynamiques en termes de création d’emplois. Différents diplômes permettent d’intégrer facilement cet univers professionnel. Il y a d’abord les CAP cuisine, restaurant ou services hôteliers qui confèrent une qualification en deux ans, dans l’une de ces trois spécialités. Toutefois, une fois dans le monde du travail, le titulaire d’un CAP peut évoluer hiérarchiquement grâce à son rendement. Sinon, un Bac pro en restauration ou un Bac technologie en hôtellerie est accessible après l’obtention d’un CAP en Services hôtellerie. Ils permettent de suivre une formation de trois ans pour ensuite continuer les études dans une ecole en BTS Tourisme  spécialité hôtellerie-restauration, pour obtenir un diplôme de niveau bac+2.

Un diplôme Bac+5 (Master)

En effet, si beaucoup d’étudiants sont plutôt tentés par les formations de courte durée, pour une raison ou pour une autre, il est également possible de mieux préparer son insertion professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en optant pour un master après un bac+3 voire plus. C’est le parcours indiqué pour les candidats aux fonctions managériales, après les études en tourisme. Cependant, si vous trouvez par exemple le BTS trop court et le master trop long, l’option bachelor ou licence (généraliste ou professionnelle) existe.

De nombreuses écoles spécialisées en hôtellerie et restauration accessibles en France

Le tourisme fait partie des secteurs d’activité qui ne connaît presque pas la crise en France, tant la demande touristique est de plus en plus forte. En plus, les établissements hôteliers sont toujours en quête de nouveaux profils de diplômés compétents pour satisfaire les nombreuses demandes dans le domaine. En général, ils font appels à des établissements spécialisés dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration pour dénicher les perles rares. En France, on dénombre plusieurs établissements de ce type tous réputés en plus, et accessibles à différents niveaux de diplômes, en fonction des écoles.