Excursion d’une journée : Hiroshima depuis Osaka

Osaka au Japon

Se rendre à Hiroshima en provenance d’Osaka n’aurait pas pu être plus facile grâce à une infrastructure japonaise haut de gamme. Tout ce dont vous avez besoin est votre Japan Rail Pass et un esprit d’aventure. Beaucoup souhaitent visiter Hiroshima pour voir le dôme atomique de Genbaku, le parc de la paix d’Hiroshima et le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima. Hiroshima est bien connue pour avoir été le lieu du premier bombardement nucléaire au monde. Cependant, Hiroshima renaît de ses cendres. C’est maintenant une ville animée avec des sites uniques, ses propres plats délicieux et de nombreuses attractions culturelles.

Les touristes visitent habituellement Hiroshima depuis Osaka en excursion d’une journée. Nous vous recommandons de passer au moins deux jours à goûter le plus possible à la nourriture locale et à consacrer un peu de temps à explorer Miyajima, facilement accessible depuis Hiroshima.

TGV à Shinkansen au Japon

Hiroshima D’Osaka Par Shinkansen

Arriver à Hiroshima depuis Osaka est on ne peut plus simple : prenez le Shinkansen sur la ligne Sanyo Shinkansen entre la gare de Shin-Osaka et la gare de Hiroshima. Le tarif est d’environ 9700 yens ou GRATUIT avec le JR Pass. Le trajet dure environ 1 heure et 30 minutes avec un Sakura Shinkansen ou 2 heures et 15 minutes avec un Hikari Shinkansen.

Rendez-vous simplement à la gare de Shin-Osaka, rendez-vous à la billetterie et achetez votre billet pour le prochain train disponible ou montrez votre JR Pass. Le responsable des billets vous imprimera une réservation de siège. Notez que pendant le printemps au Japon et en haute saison, les billets/places peuvent être vendus assez rapidement, vous pouvez donc envisager de réserver les vôtres quelques jours à l’avance. Alternativement, vous pouvez monter à bord du train dans les compartiments non réservés et essayer de vous y asseoir. De toute façon, avoir un JR Pass est sans aucun doute le moyen le plus simple et le meilleur.

Le saviez-vous ? Shin-Osaka et Osaka sont deux stations différentes. Pour accéder à la ligne Sanyo Shinkansen en direction de Hiroshima, vous devez vous rendre à Shin-Osaka.

Adresse : 5 Chome-16 Nishinakajima, Yodogawa-ku, Asaka-shi, Asaka-fu 532-0011, Japon

Hiroshima D’Osaka En Train Standard

Vous pouvez vous rendre à Hiroshima en train régulier à partir d’Osaka. Toutefois, le trajet dure environ 6 heures et vous devez effectuer plusieurs transferts. Bien sûr, prendre le train régulier est plus abordable que le Shinkansen. Le trajet coûte environ 5620 yens. Départ de Shin-Osaka (ligne centrale du Japon, ligne principale de Sanyo pour Himeji), direction Himeji (ligne principale de Sanyo pour Niimi), puis direction Okayama (ligne principale de Sanyo pour Mihara), puis changement pour Mihara (ligne principale de Sanyo). Iwakuni et enfin, arriver à Hiroshima.

Hiroshima D’Osaka En Bus

Pour les voyageurs à petit budget qui ne possèdent pas de JR Pass, il est possible de se rendre à Hiroshima depuis Osaka en bus. Il y a des bus de jour et de nuit. Le tarif est compris entre 4600 et 5900 yens. Le trajet de jour dure environ 5 heures.

Il y a deux bus de nuit. Une qui part à 23 h et arrive à 6 h 21 du matin et une autre qui part à 23 h 30 et arrive à 5 h 55 du matin. Vous pouvez acheter vos billets directement à la gare d’Osaka ou faire une réservation en ligne. Des bus de jour et de nuit partent du terminal de bus JR Express de la gare d’Osaka.

5 Choses À Faire À Hiroshima

Alors, pourquoi aller à Hiroshima depuis Osaka ? Parce que Hiroshima est une très belle ville avec beaucoup à faire, en particulier pour les passionnés d’histoire. Comme mentionné précédemment, nous vous recommandons de passer un peu de temps à découvrir Hiroshima, au-delà des principales attractions. Hiroshima est une ville prospère qui a connu beaucoup de difficultés. Hiroshima a été proclamée ville de la paix en 1949 et a donc attiré beaucoup d’attention de la part de la communauté internationale en tant que lieu de choix pour les conférences sociales et de paix. Si vous décidez de passer une journée autour d’Hiroshima, voici le top 5 des choses à faire dans la ville.

Dome à Hiroshima au Japon

Mémorial De La Paix D’Hiroshima

Également connu sous le nom de dôme de la bombe atomique, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Ce bâtiment était la seule structure encore debout près de l’hypocentre de la bombe. Le Mémorial de la paix d’Hiroshima est un rappel de la fragilité de la vie humaine et de la destruction massive dont nous sommes capables. Ce bâtiment continue de raconter comment la paix devrait prévaloir avant tout.

Adresse : 1-10 Otemachi, quartier Naka, Hiroshima, préfecture d’Hiroshima 730-0051, Japon

Hiroshima Peace Memorial Park

Le parc commémoratif de la paix d’Hiroshima était autrefois le centre le plus animé de la ville. Le parc a été construit sur un terrain découvert résultant de l’explosion. Il y a plusieurs monuments qui continuent d’attirer de nombreux touristes du monde entier. Le 6 août, la ville de Hiroshima organise la cérémonie du mémorial de la paix à Hiroshima à partir de 8 h du matin. Au cours de la cérémonie, une minute de silence est dédiée aux victimes à 8 h 15 (heure de l’explosion). Au cours de la soirée, il y a une cérémonie à la lanterne pour envoyer l’esprit des victimes. Des lanternes remplies de messages de paix sont relâchées sur la rivière Motoyasu.

Adresse : Japon, 730-0811, préfecture d’Hiroshima, Hiroshima, quartier de Naka, Nakajimacho, 1

Hiroshima Peace Memorial Park au Japon

Histoire Sadako Sasaki

Dans le parc commémoratif de la paix d’Hiroshima, il y a une statue d’une jeune fille tenant une grue en papier. Les gens laissent des grues en papier au pied de la statue pour la commémorer.

Sadako Sasaki était une fille japonaise qui vivait à Hiroshima. Elle n’avait que deux ans lorsque la bombe atomique a été larguée sur la ville. Sadako était chez lui lorsque l’explosion s’est produite, à environ 2 kilomètres de Ground Zero. Elle a été soufflée par la fenêtre et sa mère est sortie à sa recherche. Elle était en vie sans blessures apparentes. La mère a pris sa fille et a essayé de fuir la ville. Environ 30 à 40 minutes après l’explosion, de courtes averses de pluie se sont abattues sur le nord-ouest de la ville. Les gouttes de pluie étaient énormes, de la taille de billes, et étaient des vêtements huileux et noirs décolorants. Sadako et sa mère ont été prises dans cette « pluie noire ».

Mémorial de Sadako Sasaki au Japon

Sadako a grandi comme n’importe quelle autre fille. À l’âge de onze ans, elle a développé des gonflements au cou et derrière les oreilles. Un an plus tard, on lui diagnostiqua une leucémie aiguë. De nombreuses tentatives ont été faites pour combattre sa maladie, notamment des transfusions sanguines. En août 1955, elle fut transférée dans une chambre avec un lycéen, Kiyo Ohkura. C’est ce même colocataire qui a parlé à Sadako des légendes japonaises qui promettent que quiconque pliant 1000 grues en origami obtiendra un vœu. Kiyo Ohkura a appris à Sadako comment plier une grue en origami. Il y avait un problème : Sadako manquait de papier. Elle a utilisé des emballages de médicaments et d’autres morceaux de papier qu’elle pourrait trouver à l’hôpital. Beaucoup d’écoliers lui ont également apporté des bouts de papier, elle a donc continué à plier ses grues.

Sadako aurait réussi à plier 644 grues en origami avant de mourir, le 25 octobre 1955. Ses amis ont fabriqué 1000 grues en origami et les ont enterrées avec elle. Ses camarades de classe, sa famille et ses amis ont publié une collection de lettres pour amasser des fonds et construire un mémorial à Sadako. En 1958, la statue de Sadako fut dévoilée dans le parc commémoratif de la paix d’Hiroshima. Au pied de la statue, il y a une plaque sur laquelle on peut lire : « Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Paix dans le monde. »

Hiroshima Peace Memorial Museum

Le musée commémoratif de la paix d’Hiroshima est situé dans le parc commémoratif de la paix d’Hiroshima, consacré à la documentation du bombardement atomique. Les reliques et les photographies que vous rencontrerez dans le musée sont assez horribles et graphiques. Bien qu’il soit recommandé d’aller voir par soi-même le niveau des dommages causés, ce n’est pas pour les âmes sensibles. Les images sont vraiment troublantes, encore une fois, elles nous rappellent combien nous avons besoin de paix dans ce monde.

Adulte : 200 yens
Lycéens : 100 yens
Adresse : 1-2 Nakajimacho, quartier de Naka, Hiroshima, préfecture d’Hiroshima 730-0811, Japon

Château D’Hiroshima

Le château d’Hiroshima (château de Carp) a été détruit lors du bombardement. Le château a été reconstruit en 1958 et fonctionne maintenant comme un musée. L’extérieur et l’intérieur de la caste sont également à couper le souffle. N’oubliez pas votre appareil photo, car depuis les étages supérieurs, vous pourrez admirer la vue sur le château environnant.

L’entrée au château est gratuite ou 370 yens pour le donjon principal.
Adresse : 21-1 Motomachi, quartier Naka, Hiroshima, préfecture d’Hiroshima 730-0011, Japon

Shukkei-En

Une bonne façon de terminer la journée consiste peut-être à faire une promenade autour du Shukkei-en, un jardin japonais historique avec des arbres en fleurs et un magasin de thé. C’est un petit endroit, mais qui peut offrir un coin de méditation après votre visite émotionnelle à Hiroshima ?

Adulte : 250 yens
Adresse : 2-11 Kaminoboricho, quartier Naka, Hiroshima, préfecture d’Hiroshima 730-0014, Japon

Shukkei-En au Japon

Hiroshima D’Osaka À Miyajima

Après votre journée à Hiroshima, continuez votre voyage vers la belle île de Miyajima. Dirigez-vous vers la gare de Miyajimaguchi en train. Prendre le train JR ou le tram Hiroden. Je suggère de prendre le train JR car il est plus rapide.

De Hiroshima à Miyajimaguchi, le train JR coûte environ 410 yens par trajet. Le trajet dure environ 25 minutes. De Hiroshima à Miyajimaguchi, le tramway de Hiroden coûte environ 260 yens par trajet et le trajet dure 1 heure et 10 minutes.

Miyajima O-Torii au Japon

Depuis la gare de Miyajimaguchi, dirigez-vous vers le ferry (10 minutes à pied avec de nombreuses indications). Vous pouvez prendre le ferry JR ou le Matsudai Kisen. Si vous avez un JR Pass, prenez le JR Ferry gratuitement. Le ferry JR part tous les jours de 9 h 10 à 16 h 10. Les deux ferries partent toutes les 15 minutes. Une fois sur l’île de Miyajima, prenez les petites rues en direction de la porte flottante de torii (sanctuaire Itsukushima) et recherchez les sympathiques habitants du cerf. Vous pouvez passer d’innombrables heures sur l’île, pour profiter un maximum je vous conseille ce seul guide français à Hiroshima. Prenez note du dernier ferry si vous souhaitez retourner dans la ville d’Hiroshima le même jour. Si vous souhaitez passer la nuit sur l’île de Miyajima, vous aurez également la possibilité de vous réserver un bon hébergement.