Quelle stratégie de communication choisir sur un salon?

Stand pour salon pro
Les salons sont des lieux éphémères où des entreprises possèdent des stands pour mettre en valeur de façon temporaire leurs produits ou services. Le salon est par ailleurs un excellent outil de prospection qui permet d’améliorer la relation client de la marque et aide également à la recherche de partenaires. Toutefois, pour réussir sa participation à un salon, il convient d’adopter une stratégie de communication appropriée à vos besoins. Pour vous aider, voici quelques stratégies qui vous permettront de réussir votre participation à un salon.

Bien préparer son stand

Il est important de bien préparer son stand pour accueillir et attirer l’attention des visiteurs. Pour ce faire, il convient de bien choisir les produits et les services à mettre en valeur. Pensez également à définir les tarifs et à mettre sur pied des promotions spéciales.
Il convient aussi de penser au support d’exposition, à savoir les publicités sur lieu de vente (PLV). Il s’agit ici de la signalétique, qui peut être des drapeaux, des enrouleurs, des voiles et bien plus encore. Les stands PLV vous permettront de mieux vendre votre prestation ou produit, ou encore à présenter votre marque. Elles devront également mettre en avant les avantages de vos services ou produits. Pensez à y faire inscrire votre slogan, voire même des chiffres. Veuillez à ce que ces derniers soient lisibles même de loin.
Les PLV permettront aussi aux visiteurs de se poser des questions, ce qui suscitera de l’intérêt pour votre offre commerciale. Ces dernières doivent être originales, afin de vous démarquer des autres participants et attirer l’attention des visiteurs. Pensez aussi à préserver une bonne dynamique à travers l’animation de votre stand. Cette animation peut être des jeux-concours, des cadeaux et bien plus encore.

Quelques actions à faire avant le salon

La réussite de votre participation au salon ne se planifie pas le jour j, mais plusieurs jours avant la date prévue du salon. Il est en effet important de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez annoncer votre présence au salon à travers le site de l’entreprise, les réseaux sociaux, les flyers et de nombreux autres supports de communication que vous avez à votre disposition. Pensez donc à accroître votre notoriété en y invitant plusieurs personnes.
Pensez également aux différents accessoires qui vous permettront de rendre votre stand visible (éclairage, décoration, mobilier, etc.). Privilégiez des accessoires de qualité qui attireront facilement l’œil des visiteurs. Il est aussi important de bien choisir votre emplacement, car ce n’est pas pour rien que certains emplacements sont plus chers que d’autres dans certains salons. Préparez à l’avance tous les éléments qui vous permettront de bien présenter votre marque.
En effet, vous pouvez par exemple distribuer à la fin de chaque visite des documents qui présentent l’entreprise, ainsi qu’un objet publicitaire sur-mesure ou un échantillon de produits.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas le principal objectif de votre participation à un salon, c’est d’accroître votre visibilité et par conséquent votre notoriété. Chaque action que vous posez devra donc s’inscrire dans cette logique.