Faire appel à un expert-comptable peu coûteux

expert-comptable

On ne peut pas improviser la gestion d’une entreprise, c’est la raison pour laquelle l’aide d’un professionnel, notamment d’un expert-comptable, est très importante dans nos choix et dans nos prises de décision. Justement, un chef d’entreprise a besoin d’être accompagné dès la création de l’entreprise et durant le lancement de ses activités. C’est l’expert-comptable qui confirme le « business plan », le choix du statut de la société, la domiciliation de l’entreprise et toutes les démarches administratives nécessaires.

Quels sont les principales missions d’un expert-comptable ?

Pour approfondir notre analyse sur les principaux rôles d’un expert-comptable au sein d’une entreprise, il y a lieu de dire que c’est un agent polyvalent car il peut intervenir dans plusieurs domaines, notamment juridique, fiscale, sociale, comptable et patrimoniale. Au moment de la création de l’entreprise, il établit un bilan prévisionnel afin de garantir le développement de l’entreprise ainsi que la réussite des projets. En matière de comptabilité, il a pour principales missions : la présentation et l’examen des comptes annuels et l’audit contractuel. Par conséquent, il est chargé de dresser plusieurs documents tels que le plan de trésorerie, le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe. Quant à ses missions complémentaires,  on peut citer : la tenue des assemblées générales annuelles, le transfert de siège social, les augmentations de capital ou encore les prestations personnalisées en matière fiscale et sociale.

Faites un rapport qualité/prix quand vous choisissez un expert-comptable

Normalement, les tarifs d’un expert-comptable sont fixés de deux manières différentes : soit en fonction du temps qu’il dépense pour traiter le dossier du client, soit en proposant des forfaits mensuels, trimestriels ou annuels au chef d’entreprise. Ces tarifs sont différents pour les clients qui se situent en agglomération et pour ceux qui habitent en province. Mais, à part les tarifs, le choix d’un client repose en général sur la qualité de l’expert-comptable. Autrement dit, l’expert-comptable le plus prisé est celui qui sait allier à la fois le relationnel, les connaissances et l’organisation. En effet, un bon expert-comptable possède une bonne rigueur, un esprit d’analyse et un esprit d’équipe. Il est aussi jugé par ses qualités managériales,sa capacité à anticiper, sa maîtrise de l’environnement économique et financier et sa réactivité. Les clients préfèrent particulièrement les experts comptables de confiance, responsables et polyvalents. Et mieux encore s’il s’agit d’une personne qui a une bonne logique et une meilleure cohérence et qui peut s’adapter à toute circonstance. Par ailleurs, un meilleur expert-comptable possède un grand sens de contact c’est-à-dire qu’il sait collaborer efficacement avec les clients et avec les différents organismes comme les banquiers, les assureurs, les agents administratifs et les autres salariés de l’entreprise. Pour terminer, il faut aussi tenir compte de sa capacité de suivre les actualités sur son métier. En bref, un expert-comptable est appelé spécialement à accompagner un dirigeant dès la création jusqu’à la transmission de l’entreprise. C’est le partenaire clé de l’entreprise. Le fait de demander son aide n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé d’en avoir un, si l’on ne veut pas risquer la faillite de l’entreprise.