Faire sa carte grise en ligne : les étapes pour y arriver

Carte grise et permis de conduire

De la demande d’obtention jusqu’à l’établissement de votre carte grise en ligne, c’est toute une démarche qui est mise en place pour vous apporter satisfaction. Quoique souple et très peu contraignante, elle est toutefois composée de diverses étapes qui doivent être rigoureusement respectées. Sur les sites internet, cette procédure permettant d’obtenir le certificat d’immatriculation en ligne est abordée avec le maximum de précisions.

Les étapes précédant l’établissement de la carte grise

Comme sus évoqué, la carte grise s’obtient à la suite d’étapes successives. Pour chacune d’elle, il faudra veiller à certains détails afin que la demande soit acceptée pour un traitement dans de brefs délais.

Identifier le bon professionnel

C’est la première condition pour demander votre carte grise en ligne. En effet, depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation (SIV), des professionnels agréés et habilités par l’État ont reçu de fait l’autorisation de traiter les demandes de certificat d’immatriculation et se sont implantées sur le marché d’internet. Alors, il serait dans votre intérêt de vérifier la fiabilité du site auquel vous faites recours pour établir votre carte grise. L’envoi de votre demande est une démarche que vous pouvez faire sur ce site en toute sécurité.

Remplir les champs du calculateur

Il s’agit ici de fournir à l’aide de l’ancienne carte grise du véhicule des informations telles que la date de mise en circulation du véhicule, sa puissance fiscale et son niveau d’émission de CO2. En effet, certains sites proposent d’évaluer le coût de l’opération avant même l’envoi des documents requis. Ceux-ci mettent alors à votre disposition un simulateur de prix.
Au besoin et suivant les offres, vous pourrez ajouter vos plaques d’immatriculation en Plexiglas ou en aluminium et valider votre commande. Suite à la validation, si vous avez scrupuleusement respecté la procédure jusque-là, vous recevrez un email de confirmation vous indiquant les pièces nécessaires pour l’établissement de votre carte grise en ligne.

La fourniture des documents

C’est une étape très importante du processus. Elle consiste à mettre à la disposition du professionnel choisi, les pièces nécessaires pour l’obtention du certificat. Il faut ainsi bien suivre la liste fournie en amont pour fluidifier la demande de carte grise.

Le montage et la vérification du dossier par le professionnel

Le dossier sera envoyé par courrier au centre de traitement du professionnel, de cartegrise.com par exemple si c’est le prestataire de votre choix. Après avoir accusé réception du courrier de demande de carte grise en ligne, les documents envoyés seront alors vérifiés par les agents habilités, afin de confirmer que toutes les pièces demandées ont été fournies. Le dossier complet (uniquement !) sera validé dans un délai de 24 heures.

À validation, un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI), qui confère une autorisation temporaire de circuler vous sera délivrée. En attendant le certificat d’immatriculation proprement dit, vous disposez donc d’une liberté de circulation avec votre automobile. Sur gataka.fr, vous en saurez plus à ce sujet. À noter que pour certains cas, ce sera un Accusé d’Enregistrement (AE) qui sera fourni et non un CPI. L’AE ne permet en aucun cas de circuler avec son véhicule dans l’attente de la carte grise définitive.

La réception de la carte grise

C’est la dernière étape de la procédure. Après traitement du dossier, votre carte grise vous est livrée à domicile, par voie postale (courrier suivi) de la part de l’Imprimerie Nationale. La réception de la carte marque ainsi la fin du processus.
Vous l’aurez compris, obtenir votre carte grise en ligne présente bien des avantages pour vous. Ils vont du gain de temps, à la rapidité d’exécution d’un professionnel exerçant selon les règles de l’art. Afin d’en savoir plus sur le certificat d’immatriculation, rendez-vous cette page.